Améliorez votre gestion locative grâce à la transition numérique

rénovation de maison et immobilier

Améliorez votre gestion locative grâce à la transition numérique

D’accord, vous utilisez déjà un logiciel de gestion locative destinée aux bailleurs indépendants. Mais aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. Optez pour un logiciel de gestion locative en ligne. C’est pratique, c’est moins cher et vous bénéficiez de toute sorte de mises à jour qui améliorent constamment vos conditions de travail. Voici quelques options intégrées dans ce type d’outil. Cet article s’appuie sur l’exemple du logiciel BailFacile que beaucoup de propriétaires bailleurs recommandent à leurs homologues. La majorité de ceux qui l’utilisent n’hésite pas à déclarer que ce logiciel en ligne est leur principal allié dans la réalisation des tâches administratives et légales liées à la gestion locative de leurs biens immobiliers.

La rédaction des contrats de location ou bail

Bail mobilité

C’est sans doute la partie la plus complexe du travail d’un bailleur propriétaire indépendant. Un logiciel en ligne lui est d’un grand soutien pour accomplir cette tâche technique. Sur BailFacile, le propriétaire trouve différents types de baux de location. Cette fonctionnalité lui explique même le type de bail qu’il est judicieux de choisir pour tel ou tel type de bien. Le bail dépend de la nature du bien immobilier sur lequel il porte. Il y a la location meublée et la location non meublée. Cette dernière comprend le bail destiné à la colocation. Concernant la location meublée, celle-ci renferme un modèle spécifique : vous le trouvez sur contrats/bail-mobilitebail mobilité. Il s’agit d’un contrat de location temporaire. C’est cette forme de location qu’il convient d’adopter si vous souhaitez louer votre bien à des personnes qui ne résident pas dans votre ville en permanence. En clair, votre bien immobilier ne constitue pas sa résidence principale.

La location meublée est également composée de la location pour les étudiants, de la colocation et de la location classique. Si vous avez des difficultés à rédiger un contrat de bail ou si vous souhaitez gagner du temps, alors ce module de BailFacile vous est indispensable. La recherche de client est déjà une activité compliquée. Si, en plus, vous devez vous atteler à la rédaction des contrats pour les nouveaux locataires, vous n’êtes pas sorti de l’auberge. La présence de cette fonctionnalité est donc une « bénédiction », si on peut le dire ainsi ! Par-dessus tout, puisqu’il est en ligne, l’intégration des nouvelles dispositions légales dans les contrats est quasi systématique. Dernier point, si vous tirez des revenus de la location d’un parking (ou de plusieurs places de parking), de garages et même de box de stockage, vous devez aussi présenter un contrat à vos locataires. BailFacile le rédige pour vous.

L’essai gratuit avec l’abonnement définitif

Si vous êtes bailleurs indépendants depuis longtemps, alors vous savez sans doute que cette activité implique une charge de travail énorme. Si vous venez de débuter votre investissement, vous découvrirez bientôt que vous devez faire face à un incroyable volume de travail. Dans le premier cas, il est temps de vous faciliter le travail. Dans le second cas, n’attendez pas pour souscrire un abonnement à un logiciel de gestion locative en ligne. Ne perdez pas de temps pour vous abonner à ce type de service surtout si vous êtes propriétaires de plusieurs biens immobiliers et que vous avez décidé d’en louer une partie à des entreprises. Si vous vous contentez d’un logiciel classique, ou pire, si vous faites tout manuellement, très vite vous serez submergé par les tâches quotidiennes et mensuelles. En plus, vous devez suivre les actualités juridiques pour êtes au courant des textes de loi qui changent. C’est sans compter la règlementation émanant des autres branches de l’administration (nationale et locale). Ce qui est intéressant avec BailFacile, c’est que les éditeurs du logiciel proposent aux bailleurs indépendants de l’essayer gratuitement afin qu’ils sachent s’il convient effectivement à leurs besoins. Dans le cas où vous hésitez à vous abonner directement, choisissez cette option d’essai gratuit.

Les fonctionnalités autres que l’aide à la rédaction des contrats de bail

On pense souvent que le plus difficile dans le métier de bailleur indépendant est la recherche de locataires, car le propriétaire ne passe pas par une agence immobilière. Ce que beaucoup ignorent, y compris les futurs bailleurs propriétaires indépendants, c’est que le gros du travail débute après que des visiteurs aient donné leur accord pour devenir les futurs propriétaires du bien. C’est la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires préfèrent recourir à une société de gestion immobilière. On l’a vu précédemment, il y a déjà la rédaction du contrat de location. Ce dernier doit respecter des conditions de formes et de fond (son contenu doit être conforme aux dispositions légales).

Puis, chaque début de mois, il y a la collecte des loyers (chèque, virement, etc.). Cette tâche nécessite de savoir gérer les locataires qui rencontrent des difficultés à payer leur loyer mensuel. S’il s’agit de petits retards, ce n’est pas grave. En revanche, les arriérés de plusieurs mois exigent des mesures dont la mise en place fait appel à la connaissance des lois. D’autre part, les logements doivent faire l’objet de maintenances régulières et d’entretiens, en plus des réparations qui s’imposent de temps en temps.

Voilà quelques aspects du travail d’un bailleur indépendant. C’est vrai qu’il économise des frais de gestion lorsqu’il fait tout cela tout seul. En revanche, cette « autonomie » impose d’être rigoureux, d’avoir du temps, d’être organisé et d’être au courant des lois. Tout cela explique pourquoi les fonctionnalités d’un logiciel de gestion en ligne sont d’une grande aide pour un bailleur indépendant. BailFacile établit plusieurs catégories de tâches : celles relatives à la gestion courante, la rédaction des divers documents, l’automatisation des tâches routinières, celles concernant le contrôle de l’état financier, les conseils et les recommandations pour une meilleure gestion locative.

Focus sur quelques-unes de ces fonctionnalités

La rédaction des documents concerne, par exemple, l’établissement de l’état des lieux à l’arrivée des locataires. En vérité, plusieurs documents doivent être rédigés par le propriétaire à l’entrée des locataires, à leur départ lorsque la location cesse et durant la location (par exemple : la régularisation des charges). Le suivi de l’état financier porte, par exemple, sur les déclarations fiscales, les primes d’assurance, le paiement mensuel des loyers, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.