Quelles solutions pour une infiltration d’eau dans la terrasse ?

rénovation de maison et immobilier

Quelles solutions pour une infiltration d’eau dans la terrasse ?

Les problèmes d’infiltration d’eau sont très fréquents pour une terrasse, si c’est votre cas, vous devez agir rapidement pour éviter que cette infiltration ne cause d’autres problèmes. L’infiltration d’eau au niveau de la terrasse peut avoir plusieurs sources. Pour résoudre le problème, il faut en déterminer la source.

Les causes probables d’une infiltration d’eau dans la terrasse

Le problème d’infiltration d’eau sur une dalle en béton est très fréquent et cela peut même entraîner des dommages sur la structure de votre maison. Raison pour laquelle, si vous remarquez une infiltration d’eau dans votre terrasse, vous devez rapidement chercher des solutions pour y remédier. Pour trouver les solutions adéquates parmi les produits de la marque Arcane industries, vous devez d’abord en déterminer les causes.

La première cause probable d’une infiltration d’eau est le défaut de conception. C’est par exemple le cas si votre terrasse est accolée au mur de votre maison et que vous remarquez des traces d’humidité ou de moisissure à l’intérieur de votre maison. Cela signifie qu’il y a un défaut de conception dans votre terrasse. Ainsi, l’eau de la terrasse s’infiltre dans les murs de la façade et ce phénomène est appelé remontées capillaires. Si vous remarquez ce genre de problème chez vous, le mieux serait de le faire constater par un professionnel.

Si votre terrasse est récente et que vous remarquez une infiltration d’eau, cela signifie qu’il y a un défaut de construction. Le problème peut être constaté au niveau des joints, de la dalle de béton ou au niveau de la pente d’évacuation des eaux. Dans tous les cas, l’infiltration a été causée par un défaut dans la construction de votre terrasse.

Dans certains cas, l’infiltration d’eau peut être causée par l’usure, car la terrasse est souvent victime des intempéries et des variations de température. Au fil du temps, les matériaux qui composent votre terrasse deviennent poreux et font apparaître des fissures sur le carrelage ou le béton.

Quelles solutions pour empêcher une infiltration

Dès que vous constatez des infiltrations, vous devez agir pour ne pas aggraver les dégâts. Pour connaître la cause principale de l’infiltration, faites appel à un professionnel en la matière. Ce dernier effectuera un diagnostic et vous conseillera sur les différentes options qui s’offrent à vous. Il peut par exemple vous conseiller des solutions d’étanchéité pour l’interface entre votre façade et votre terrasse. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une peinture d’étanchéité.

C’est une solution à la fois facile et rapide. La peinture d’étanchéité est compatible avec plusieurs supports. Quand vous achetez votre peinture, tournez-vous vers des produits de qualité, qui permettent de rendre réellement étanche votre support. C’est le cas avec les produits arcane industries. En cas de remontées capillaires, il peut aussi vous conseiller de poser un drain périphérique ou proposer la mise en place d’un système d’évacuation d’eaux de pluie efficace.

Concernant le prix, vous pouvez demander un devis pour la réalisation des travaux d’étanchéité, car il peut varier selon la gravité de la fuite et la surface à traiter. Selon les cas, les tâches du professionnel peuvent être simples ou complexes comme appliquer un produit ou une peinture pour étanchéifier la terrasse ou vraiment remplacer certains éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.