Comment vivre en toute sécurité au rez-de-chaussée ?

rénovation de maison et immobilier

Comment vivre en toute sécurité au rez-de-chaussée ?

Avez-vous peur de vous installer au rez-de-chaussée ? Ce logement atypique est sans doute le mauvais élève de la classe. Manque d’intimité et de luminosité, risque d’effraction ou de vol, ce sont les principaux sujets d’inquiétude de ceux qui vivent au rez-de-chaussée. Mais, rassurez-vous, car il existe une solution à toutes vos craintes. Découvrez dans ce guide les meilleurs conseils pour renforcer la sécurité de votre appartement et protéger votre intimité au rez-de-chaussée.

Comment renforcer la sécurité ?

Les rez-de-chaussée ont le même problème de sécurité que certains biens immobiliers. Ils sont sujets à des cambriolages que les appartements en étage. Toutefois, il est tout à fait envisageable d’optimiser leur sécurité. Vous pouvez commencer par mettre en place des grilles de protection sur les portes et les fenêtres. Tout comme les autres types de logements, optez pour une porte d’entrée blindée. Songez également à installer un système d’alarme adapté à votre appartement au rez-de-chaussée. Utilisez un vitrage feuilleté ou placez un retardateur d’effraction. Enfin, misez sur des fenêtres oscillo-battantes qui permettent une aération sans risque.

Comment protéger votre intimité ?

L’intimité des ceux qui vivent en rez-de-chaussée est altérée. Pour y remédier, il faut mettre en place certains moyens pour vous protéger d’un vis-à-vis avec les voisins. Vous pourrez par exemple installer un brise-vue végétal, en lanière, bois ou haie artificielle. Ensuite, appliquez un film opaque ou dépoli sur toutes les fenêtres. Pensez également à poser une végétation non loin de vos fenêtres. Sinon, vous pouvez coller des stickers occultants pour vitre. Les rideaux à perles jouent également un grand rôle pour optimiser votre intimité au rez-de-chaussée.

Comment optimiser la lumière ?

Le manque de luminosité est l’une des principales craintes des habitants du rez-de-chaussée. Heureusement, à chaque problème, sa solution. Envisagez d’abord de peindre le sol en blanc pour apporter plus de lumière. Pensez à aménager le trumeau au même niveau que la cheminée et accentuer la réverbération de la lumière. Utilisez des spots non loin des fenêtres ou des bandeaux LED. Equipez votre appartement d’un réflecteur de lumière. Pour terminer, vous pouvez percer une toiture pour créer un puits de lumière si vous vivez dans une maison indépendante sans étage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.