Conseils pour débuter dans le jardinage
Êtes-vous passionné de jardinage ? Souhaitez-vous avoir un petit potager dans votre jardin ? Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour débuter dans cette activité. Avec les conseils et quelques astuces suivantes, vous pouvez débuter dans ce domaine avec aisance.
Le choix de l’emplacement
Démarrer une activité de jardinage, notamment un potager, demande une certaine préparation. La première étape consiste à déterminer l’emplacement idéal de votre potager. Sachez que les plantes potagères ont besoin d’un bon ensoleillement, sans pour autant être surexposées. Ainsi, privilégiez une orientation vers le sud. Mettre vos plantes dans les bonnes conditions accélère les résultats.
Quid des outils ?
Le jardinage nécessite quelques outils, tels que :
-
- le râteau
- la fourche à bêcher
- la griffe
- le sécateur
- les gants de jardinage
Pour un petit jardin, vous pouvez également avoir besoin de pots.
Réaliser un plan de plantation
Pour réussir votre potager, vous devez respecter les règles d’associations de végétaux. Ainsi, placez la carotte et le poireau côte à côte. Pour les courgettes, vous pouvez les mettre près du haricot, de l’oignon ou de l’échalote. Quant à la tomate, elle trouve sa place près de la salade, du chou ou de l’épinard.
Les bonnes associations vous protègent des insectes nuisibles, de la concurrence entre les légumes et surtout de la prolifération de maladies.
Petit conseil : pour éviter que le sol ne s’appauvrisse, pratiquez la rotation des cultures.