Le choix d’un matelas selon sa fermeté

rénovation de maison et immobilier

Le choix d’un matelas selon sa fermeté

Choisir le bon matelas est essentiel pour assurer la qualité de votre sommeil et votre confort. Mais on sait que parmi les plusieurs modèles de matelas disponibles sur le marché, faire un choix peut être très compliqué.

Quelle fermeté adopter pour votre matelas ?

Appelée également « soutien du matelas », la fermeté est parmi les critères importants lors du choix de cet accessoire. Elle est étroitement liée à son type de suspension et à la densité du matériau. La fermeté doit être donc élue en fonction de vos goûts et, le plus important, selon votre morphologie. Il existe 4 niveaux de fermeté sur le marché : doux, moyen, ferme et très ferme.

Matelas très ferme

Ce type de matelas convient parfaitement pour les personnes de grande taille. Mais attention : contradictoirement aux idées reçues, un matelas très ferme ne guérira pas le mal de dos. C’est, tout d’abord, la technologie de la literie qui aide à soulager la douleur.

Matelas ferme

Le matelas ferme est particulièrement adapté aux morphologies moyennes à grandes. En d’autres termes, il est destiné aux individus ayant un poids moyen comparé à leur taille. À titre d’exemple, une personne pesant entre 50 et 65 kilos et mesurant 1,60 mètre se sent généralement à l’aise sur ce genre de matelas. Les matelas fermes, tout comme les matelas très fermes ne conviennent pas aux personnes atteintes de maladies de la colonne vertébrale.

Matelas moyen (ou à « fermeté moyenne »)

Le matelas mi-ferme, comme son nom l’indique, est à mi-chemin entre le matelas ferme et le matelas moelleux. Il est adapté à la plupart des gens grâce à son confort. Cependant, il est attribué principalement aux personnes de corpulence moyenne.

Matelas doux

Avant tout, les matelas doux conviennent très bien aux personnes de petite taille, autrement dit les individus ayant un faible poids comparativement à leur taille. Une personne pesant entre 40 et 50 kg et mesurant 1,60 m se sent généralement à l’aise avec ce modèle de literie. D’autre part, les matelas doux ne conviennent pas aux personnes souffrant d’une pathologie lombaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *