Que fait exactement un fabricant de structure modulaire ?
Ils sont connus des professionnels du bâtiment et de la construction. Le public les connait moins et pourtant il n’est pas rare qu’il fréquente des lieux qui n’auraient pas pu exister sans les entreprises qui sont dans ce secteur. Voici un portrait des fabricants de structure modulaire.
Une activité utile et stratégique
Ce professionnel est un spécialiste des équipements et composants utilisés dans la construction modulaire. Ces experts conçoivent et fabriquent des modules préfabriqués standardisés qui peuvent être assemblés pour créer des bâtiments. Ces modules incluent les murs, planchers, toits, etc. Ils maîtrisent les techniques d’ingénierie et de fabrication spécifiques à la construction modulaire : production des composants en usine, choix des matériaux à utiliser, méthode d’assemblage, transport des modules, etc. Leur objectif est d’optimiser la préfabrication pour permettre une construction rapide, économique de bâtiments solides sur le site final. Ils fournissent tous les composants nécessaires au montage des bâtiments modulaires : module bien sûr, mais aussi éléments de jonction, de finition, équipements techniques intégrés, etc. Vous trouverez ici un catalogue des éléments fabriqués et vendus par ces entreprises. Ces dernières travaillent en collaboration étroite avec les entreprises de pose et montage des modules sur chantier.
En concevant et produisant/fabricant l’ensemble des équipements spécifiques aux constructions modulaires, depuis les éléments de structure jusqu’aux éléments de finitions, ces fabricants se positionnent comme des spécialistes incontournables des équipements destinés aux constructions modulaires. Ce mode de construction connaît un fort développement aujourd’hui. L’expertise technique des fabricants est essentielle à la réussite des projets de bâtiments modulaires.
Des exemples de bâtiments modulaires répandus
La modularité des bâtiments scolaires et universités permet d’adapter les locaux aux évolutions des effectifs. Le secteur de la santé, parce qu’il nécessite des installations rapidement opérationnelles et transformables à souhait, fait également appel aux bâtiments modulaires. La technique sert aussi aux extensions et surélévations de bâtiments : la pose de modules sur ou à côté de bâtiments existants permet d’augmenter la surface disponible en un temps record. Voici d’autres applications du concept et pour lesquelles le fabricant de structure modulaire est sollicité :
• Logements collectifs ou individuels : pour répondre à des besoins temporaires (par exemple : hébergement d’urgence) ou comme solution pérenne avec une mise en œuvre économique. L’habitat étudiant en modules connaît un remarquable essor.
• Bureaux et immeubles administratifs : la construction modulaire permet de construire vite fait des espaces de travail flexibles et d’aménager les surfaces selon les besoins et contraintes.
• Bâtiments commerciaux : boutiques, showrooms, agences, restaurants. La modularité offre une incroyable rapidité d’exécution des travaux et donc la possibilité pour les enseignes de ne pas trop attendre pour emménager.
• Infrastructures publiques et d’entreprise : garderies, club-houses, vestiaires, sanitaires, labos, ateliers, etc. De nombreux locaux annexes sont mieux en construction modulaire.
Les composants les plus vendus
Voici 3 composants particulièrement demandés pour la construction modulaire de bâtiments.
Ossatures et structures en acier
Les cadres en acier forment le squelette des modules. Leur excellente qualité, leur précision chirurgicale et leur solidité offrent au bâtiment final sa stabilité et sa longue durée de vie. L’acier permet de créer des structures légères, mais résistantes. Voici quelques exemples : Rack pour panneau modulaire, structure modulaire, cage de toiture, etc.
Systèmes de plancher et de toiture
Les panneaux de plancher et de toiture assurent la rigidité et l’étanchéité des modules. Ils intègrent souvent des éléments d’isolation thermique et acoustique. Leur facilité de pose et leur modularité sont appréciées des constructeurs. Deux exemples : auvent et terrasse.
Enveloppe du bâtiment (bardages, menuiseries)
Elle est indispensable au confort, à l’esthétique et à l’efficacité énergétique du bâtiment. Un exemple : le gratte-pied.