Comment trouver un crédit immobilier ?
Si vous projetez d’acheter une maison ou d’en construire, vous pouvez financer son achat ou sa construction avec un prêt immobilier. Auprès de quel établissement financier demander un crédit ? Quelle somme pouvez-vous demander ? Les points dans ce qui suit.
Déterminer le montant à emprunter
Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez déterminer la somme qu’il vous faut pour le réaliser. Pour ce faire, vous devez additionner :
– Les dépenses liées à la construction de votre maison et éventuellement à l’achat du terrain où elle va se trouver.
– Les dépenses liées aux services des professionnels que vous allez engager, comme le notaire, la compagnie d’assurances, l’agent immobilier ou éventuellement le courtier.
– Les frais des dossiers : le dossier du prêt, le dossier de l’assurance emprunteur, etc.
– Le coût de la garantie prêteur.
– Les frais d’ouverture de votre compte bancaire si vous allez domicilier vos revenus.
Puis, vous devez évaluer le montant de votre épargne qui va servir en partie à financer votre projet.
Ensuite, vous pouvez définir votre capacité d’emprunt. Vous pouvez déterminer celle-ci en tenant compte de divers éléments, tels que le taux d’intérêt, les mensualités que vous allez rembourser, etc. Tout cela vous permet de savoir quel montant emprunter, sur quelle durée et quel taux vous offre un reste à vivre décent.
Comparer les offres des établissements financiers
Maintenant que vous savez combien d’argent il vous faut pour l’acquisition ou la construction de votre propriété, vous devez déterminer auprès de quel établissement financier demander le prêt immobilier. Pour faire votre choix, vous devez comparer les offres que chacun d’eux a à proposer. Vous devez notamment vous baser votre comparaison sur le taux annuel effectif global des prêts. Sachez que la banque qui le calcule à partir :
– Du taux d’intérêt de votre crédit immobilier,
– Du taux de l’assurance emprunteur,
– De vos frais de dossier,
– De vos frais de garantie,
– Des frais de courtage,
– Du coût de gestion de compte
– Et des autres frais liés à l’obtention du prêt.
Faciliter la demande de prêt avec un simulateur de crédit immobilier
Pour trouver les meilleures offres de prêts sur le marché, vous pouvez utiliser un simulateur crédit immobilier pour votre emprunt. Cette simulation vous permet de connaitre rapidement le montant approximatif des mensualités à rembourser en fonction du montant à emprunter. Sachez qu’un simulateur peut aussi estimer la capacité d’emprunt en fonction de vos revenus, de vos charges et engagements financiers. Cet outil permet également de comparer les offres de crédit en affinant la recherche en indiquant le montant à emprunter, la durée du crédit et le taux de crédit qui vous convient. En comparant la liste des offres proposée par le simulateur, voyez celle qui vous convient le mieux. Vous devez ensuite déposer votre demande de crédit avec des pièces justificatives. L’institution financière va évaluer votre profil et son niveau de risque. S’il vous accorde le prêt, vous pouvez signer le contrat de déblocage de fonds ou l’offre de prêt.