Les éléments influant sur le coût d’une toiture
La toiture fait partie des éléments majeurs d’une maison, car elle garantit son isolation et son étanchéité. Que ce soit en rénovation ou en construction, le toit constitue un grand projet coûteux et ambitieux. Sachez cependant que le coût de la toiture peut être plus ou moins élevé selon la complexité du travail. Pour mieux comprendre les tarifs, voici les critères pouvant impacter sur le coût de votre toiture.
Est-ce pour une construction ou une rénovation ?
Il est évident que le budget pour le remplacement d’une ancienne toiture et celui pour une construction neuve sont complètement différents. Un devis pour une rénovation peut comprendre des lignes supplémentaires comme l’évacuation des gravats ou la dépose de l’ancienne toiture. La construction ne concerne que l’achat de matériaux et la main d’œuvre.
Le tarif fluctue selon l’état de la toiture
L’artisan à qui vous faites appel doit tenir compte de l’état de la couverture actuelle. S’il constate qu’une seule partie des ardoises ou des tuiles est en mauvais état, il peut limiter les travaux à une réfection partielle uniquement. Ainsi, votre toit conserve une partie de la couverture rendant le prix de la toiture moins élevé.
Cependant, certaines toitures peuvent nécessiter des travaux supplémentaires comme un démoussage. C’est une technique permettant de nettoyer la toiture couverte de lichens. En effet, durant son intervention, l’artisan couvreur vérifie également si la charpente est encore en bon état. Cette dernière a pour rôle de soutenir la couverture. Elle doit donc être bien entretenue pour pouvoir jouer son rôle. Si elle est en mauvais état, il faudra la rénover avant de poser la nouvelle toiture. Et cela va augmenter votre facture.
Le prix en fonction des matériaux utilisés
Le coût varie aussi en fonction des matériaux utilisés. Une toiture avec des ardoises composites ou en tuiles est beaucoup moins onéreuse comparée à une couverture végétalisée ou en ardoises naturelles. En tous les cas, vous devez vous conformer au PLU de votre commune pour le choix de la couverture. En effet, certaines communes imposent un certain type de toiture que vous êtes obligé de respecter.
La résistance thermique des matériaux doit également être prise en compte lors de votre choix. Si certains matériaux sont plus chers, c’est justement parce qu’ils sont plus performants. Puisque le toit ne nécessite pas une rénovation annuelle, il est mieux de choisir un matériau isolant pour vous assurer de nombreuses années d’utilisation.
Le coût de la main-d’œuvre
Le prix horaire de l’artisan couvreur influe également sur votre budget de rénovation de toiture. Cependant, ses tarifs sont généralement déjà mentionnés dans votre devis. Ainsi, pour une telle prestation, vous devez prévoir entre 40 à 60 euros de l’heure pour le prix de la main d’œuvre. Même s’il est possible de rénover vous-même votre toiture, à l’aide des différents tutoriels que vous pouvez voir sur internet, la pose effectuée par un artisan couvreur est la garantie d’un travail de qualité fait dans les normes. Ce dernier dispose déjà des compétences nécessaires et des outils adéquats pour une telle prestation. De plus, certains matériaux nécessitent l’expertise d’un couvreur professionnel. De cette façon, vous êtes couverts pour de longues années.