Réussir l’aménagement de son premier studio, comment faire ?

rénovation de maison et immobilier

Réussir l’aménagement de son premier studio, comment faire ?

Vous avez comme projet d’aménager dans votre premier studio ? Puisqu’un studio est généralement petit, vous devez être capable d’optimiser au maximum l’espace que vous avez. Pour éviter les fautes de goût et les erreurs de déco, cet article vous donne quelques conseils sur la manière de réussir l’aménagement de votre studio. Découvrez-les !

Connaître vos besoins

Qui dit aménagement dit décoration : avant de penser à aménager ou à réaliser des travaux de rénovation dans votre studio, vous devez déterminer à l’avance vos besoins. Que ce soient vos besoins en termes de meuble ou d’espace. Vous devez connaître les dimensions dont vous disposez pour délimiter les pièces principales de votre studio comme la chambre à coucher, la cuisine, la table à manger et éventuellement le salon. En principe, un studio a une petite surface, il est donc important de calculer la surface habitable de votre studio afin de mieux déterminer vos besoins. Généralement, pour diviser un studio, vous pouvez soit installer des rideaux, créer un mur de plantes ou opter pour des paravents. Ces derniers vous permettent de séparer votre zone de repos de la cuisine ou du salon.

Si vous aimez le style minimaliste, vous ne devriez pas avoir beaucoup de souci à aménager un studio. Par contre, si vous êtes adepte des objets de décoration, il peut être un peu compliqué pour vous d’aménager votre studio. Cependant, compliqué ne signifie pas impossible. Avec quelques concessions, vous pouvez certainement y arriver. Voilà pourquoi, il est conseillé de déterminer vos besoins pour savoir quels sont les meubles/objets qui sont indispensables dans votre intérieur. Pour ce faire, dressez une liste des biens dont vous pourrez avoir besoin. Tout ce qui peut être de trop, enlevez-le tout de suite. Faire une liste vous permet également d’avoir une vision globale sur l’aménagement de votre studio.

Choisir avec intelligence vos meubles

Une fois que vous avez déterminé les meubles indispensables pour votre studio, il est temps de passer à l’achat. De manière générale, un studio à vocation d’habitation doit contenir les éléments de base d’une maison. Ainsi, dans la cuisine, on doit y trouver trois zones dont une zone de cuisson (des plaques et un four), une zone de stockage et de rangement et une zone de lavage incluant l’évier, les poubelles et éventuellement un lave-vaisselle.

Dans la chambre à coucher, il doit y avoir un ensemble literie incluant un matelas et un sommier, des oreillers et des couvertures. Vous êtes libre d’installer des meubles ou armoires si l’espace dont vous disposez le permet.

Si vous avez un salon, vous devez y mettre un canapé, qui reste le meuble indispensable de votre salon, des luminaires, un meuble TV et un tapis. Pour gagner de la place, optez pour des meubles modulables ou convertibles. Ces derniers ont été créés justement pour meubler les petits espaces. C’est le cas du canapé convertible en cuir que vous pouvez transformer en lit le soir. C’est un meuble à la fois intéressant et pratique, car si vous recevez des invités, vous ne serez pas obligé de chercher un lit pour eux. Il vous suffit de déplier votre canapé convertible en cuir et hop, le tour est joué. De plus, ce meuble est très facile à utiliser et à ranger. Certains propriétaires se servent même du canapé convertible en cuir au quotidien en guide de lit. Dans ce cas, il faut choisir un canapé convertible en cuir avec un matelas de qualité, durable et confortable de 16 cm d’épaisseur.

Comme il a été cité auparavant, dans un studio, la règle principale d’aménagement à respecter est l’optimisation de l’espace. Outre les meubles, ces quelques conseils peuvent également vous permettre d’optimiser votre espace. En premier lieu, vous devez éviter les couleurs sombres qui sont non seulement déprimantes, mais réduisent aussi visuellement l’espace. N’oubliez pas de mettre un grand miroir soit sur un mur soit derrière une porte. Le miroir est un élément indispensable permettant d’agrandir l’espace. Côté rangement, privilégier les étagères murales et les rangements en hauteur. Cela vous permettra de gagner de l’espace au sol. Ne lésinez pas sur l’éclairage et ajoutez des spots lumineux, un lampadaire ou un plafonnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *