Les avantages du chemisage de canalisation
Le chemisage de canalisation n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres. Cette procédure permet de pérenniser votre installation tout en évitant d’avoir à supporter le coût d’un remplacement total. Vous n’êtes pas convaincu ? Lisez ce qui suit.
Ce que le chemisage de canalisation vous apporte
Cette opération consiste à réparer des canalisations endommagées ou à rénover d’anciennes canalisations sans avoir à ouvrir les murs et les sols. Par rapport à un remplacement complet, vous dépensez moins d’argent et vous gagnez du temps. Il faut également savoir que le chemisage de canalisation est une solution efficace pour prolonger la durée de vie des tuyauteries. En effet, une canalisation chemisée est comme neuve et peut tenir plusieurs dizaines d’années supplémentaires. Cela permet d’éviter les fuites, les infiltrations et les dégâts des eaux qui peuvent coûter très cher en réparations. Cette technique renforce aussi l’étanchéité et l’isolation.
De plus, même si une canalisation rénovée par cette technique est légèrement réduite, elle retrouve un débit et une pression optimale, voire supérieure à l’origine. Le confort d’utilisation bénéficie donc d’une amélioration.
Enfin, le chemisage est une solution écologique puisqu’elle « recycle » les canalisations existantes au lieu de produire des déchets de tuyaux. Il s’ajoute à d’autres pratiques écologiques dans le secteur de la plomberie. Les travaux sont rapides et ils ne dérangent ni ne gênent personne. Toutefois, faites faire un diagnostic précis de l’état de vos canalisations par un professionnel. Ce dernier évaluera la nécessité et la faisabilité d’un chemisage dans votre cas.
Le déroulement du diagnostic
Un diagnostic de canalisations en vue d’un chemisage se déroule généralement en 4 étapes. Vous contactez une entreprise spécialisée qui conviendra avec vous d’un rendez-vous pour l’inspection. Le jour convenu, le technicien procède à un examen visuel des canalisations apparentes, pour rechercher des traces de corrosion, de fuites, de déformations. Il vérifie aussi la nature et l’âge des tuyaux.
Une caméra spéciale est introduite dans les tuyaux pour inspecter l’intérieur des canalisations enterrées ou inaccessibles. Elle filme l’état des parois, ce qui permet de détecter les fissures, obstructions, affaissements. Cette procédure permet de délimiter les zones abîmées. Le professionnel réalise, par ailleurs, des tests d’étanchéité et des tests de pression. L’objectif ici est d’évaluer les performances réelles de la tuyauterie, de détecter les fuites qui ne sont pas visibles et de vérifier que l’écoulement est correct.
À l’issue du diagnostic, vous recevez un rapport qui détaille :
• l’état de vos canalisations,
• la possibilité du chemisage en fonction du matériau, du diamètre, du degré de dégradation,
• les travaux à effectuer (nettoyage, réparations ponctuelles, chemisage partiel ou total).