Une habitation, ça s’entretient

Une habitation, ça s’entretient

Vous êtes propriétaire de votre logement ou vous avez la promesse de votre propriétaire de pouvoir y vivre sur une très longue période. Quelle que soit votre situation, sachez qu’il est important d’entretenir la maison ou l’appartement où vous habitez. L’entretien, ce n’est pas seulement le ménage quotidien et un nettoyage en profondeur une ou deux fois par mois. L’entretien, c’est aussi réparer, repeindre, vérifier, changer, ajouter, réaménager : en somme, vous devez voir de tout ce qui ne va pas dans votre habitation pour y remédier.

Comment financer les réparations ? Le recours aux prêts travaux

C’est beau d’avoir des projets de rénovation, encore faut-il avoir les moyens de financer la concrétisation de ce projet. L’idéal, naturellement, est d’avoir des fonds propres. Si ce n’est pas le cas, tournez vous vers les prêt travaux. Vous avez déjà des crédits en cours ? Demandez l’aide d’un multi-courtier en regroupement de crédits, crédit immobilier et assurance. Il vous arrangera cela ! Oui, il y a une solution à tout même si au niveau de la réalisation, c’est un peu plus compliqué qu’en théorie. Pour votre sécurité financière, adressez-vous à un courtier dont le profil correspond aux critères légaux de l’intermédiaire fiable définis par le ministère de l’Économie. Les prêts travaux vous permettent de ne pas faire durer les travaux sur une longue période. C’est un avantage indéniable. Notez, toutefois, qu’il n’y a pas que cette solution de financement. Il existe d’autres dispositifs qui vous permettent de venir à bout, financièrement, des réparations et entretiens que vous devez faire sur votre logement : le prêt personnel, le prêt immobilier, les prêts aidés, etc. Le courtier vous aidera à trouver des solutions intéressantes, quitte à faire des montages financiers en associant plusieurs types de crédits.

L’intérêt de l’entretien d’un logement

Deux avantages peuvent être mis en avant, même s’il y en a bien d’autres. D’abord, l’entretien permet de prolonger la durée de vie de votre habitation, du moins, celle de son habitabilité. C’est ce qui se passe lorsque l’on répare régulièrement les façades endommagées par le temps ou le climat, en somme, par la nature. L’entretien et les travaux permettent, par ailleurs, d’augmenter la valeur de votre logement.

La petite astuce ciblée

Êtes-vous locataire ? Demandez à votre propriétaire de vous donner l’autorisation écrite – et légalement en bonne et due forme –  de réaliser des travaux dans le logement, dont le montant sera déduit progressivement de votre loyer mensuel. Souvent, il faut avoir l’étoffe d’un bon négociateur pour parvenir à un accord, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois que vous avez l’autorisation du propriétaire, vous pouvez faire une demande de prêts travaux. Vous la rembourserez avec le montant de la partie du loyer que vous ne payez pas à votre propriétaire. Là aussi, la situation étant un peu délicate, il est mieux de passer par un courtier en prêt. Par ailleurs, ce « montage » est intéressant dans des cas spécifiques. Par exemple, vous vivez avec une personne en perte d’autonomie et devez, dans ce cas, réaménager le logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *