Rénover la façade de son logement

Rénover la façade de son logement

Vous trouvez que la façade de votre maison est un peu vieillotte et qu’elle présente des défauts ? Pourquoi ne pas la rénover ? Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes essentielles.

Trouver et identifier les défauts, puis les traiter

Pour ne pas perdre du temps et de l’argent dans la rénovation de votre façade, vous devez d’abord identifier les défauts. Par exemple, il se peut qu’il y ait un farinage qui est un défaut lié au revêtement de la façade. Pour l’identifier, il vous suffit de passer vos mains sur le mur et dans le cas où il vous reste de la poussière de sa couleur dans votre paume, cela veut dire que la peinture n’a pas tenu en raison d’une mauvaise adhérence. Donc, vous devez y remédier en faisant un nettoyage sous pression à l’eau pour enlever les particules qui ne se sont pas bien collées. Puis, vous devez supprimer les lichens et les mousses, surtout si votre maison se trouve dans une zone à forte humidité. Ensuite, vous devez enduire le mur avec un produit curatif afin d’écarter les champignons et les micro-organismes qui sont souvent invisibles, mais présents. Vous devez aussi reboucher les petits trous et fissures avec du ciment avant d’appliquer un revêtement imperméable et résistant.

Repeindre le mur

Qui dit rénovation, dit nouvelle couche de peinture. Mais avant cela, vous devez appliquer de l’enduit sur le mur de votre façade pour avoir un aspect lisse ou bien rugueux et pour combler parfaitement les défauts. Généralement, l’enduit est à base de chaux, de sable et de ciment. Ce sont des matières que vous trouverez facilement dans les magasins et que vous pouvez utiliser sans faire appel à des maçons professionnels. Après toutes ces étapes, vous pouvez maintenant repeindre le mur de votre façade avec la peinture de vos souhaits. Aujourd’hui, les peintures acryliques sont très en vogue, mais vous pouvez aussi opter pour une peinture à film mince qui est très simple à appliquer, puisqu’une ou deux couches suffisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *