Tout savoir sur le ramonage de cheminée

Tout savoir sur le ramonage de cheminée

Imposé par la loi, le ramonage de cheminée est aussi un gage de sécurité pour les occupants de votre maison. Les éléments qui obstruent les conduits de la cheminée l’empêchent de fonctionner correctement, ce qui va tôt ou tard entraîner des problèmes voire un incendie. Quand ramoner ? Comment réaliser un ramonage ? Quels sont vos avantages de faire appel à une société de ramonage ?

Pourquoi et quand ramoner votre cheminée ?

Un ramonage de cheminée est indispensable, que votre maison soit neuve ou ancienne. Autrement, vous serez exposé au paiement de lourdes amendes en cas de non-conformité détectée lors d’un contrôle. Une cheminée qui n’est pas ramonée de manière régulière est synonyme de problème. En effet, la suie, les branches et les nids d’oiseaux qui obstruent le conduit vous poussent à consommer davantage et à émettre plus de gaz polluants dans l’air ambiant. Une cheminée non ramonée est pire, elle expose votre entourage au reflux de gaz. Ces derniers vont envahir vos pièces à vivre. Une seule petite flamme suffira à générer une mauvaise combustion et des gaz toxiques. Recourir aux services d’un ramoneur expérimenté vous permet de bénéficier d’une prestation de ramonage de qualité. En général, un ramonage des conduits de combustibles gazeux doit être effectué une fois par an. Par contre, pour les conduits de combustibles solide et liquide, les opérations de ramonage sont à réaliser deux fois par an (dont une fois en période de chauffe).

Est-il possible de ramoner soi-même une cheminée ?

Un ramonage exige l’utilisation de matériels adaptés. Si vous envisagez d’effectuer un ramonage chimique, vous devez également être bien équipé pour éviter les problèmes liés à votre sécurité. Pensez à vous équiper de poudre de ramonage ou de bûches spécialisées. Pour effectuer un ramonage mécanique, pensez à investir dans l’achat d’un kit de ramonage comprenant des perches et un hérisson. Un ramonage est un travail délicat. Les dysfonctionnements de votre cheminée ne seront pas tout de suite détectés si le travail de ramonage est mal fait. C’est pour cela qu’il est mieux de confier le ramonage à un professionnel.

Les intérêts de faire appel à une entreprise de ramonage

Un professionnel est en mesure de ramoner votre cheminée comme il peut garantir la remise en conformité de votre conduit. Les ramoneurs professionnels sont bien équipés. Ils peuvent gérer les contrôles annuels ainsi que les travaux de réparation et d’entretien de vos conduits selon vos besoins. Ils sont également en mesure de réaliser le ramonage à temps et selon les normes en vigueur. Vous pouvez bénéficier d’un service annuel afin d’assurer le bon fonctionnement de votre cheminée sur le long terme. L’entreprise de ramonage vous fournit un certificat de conformité une fois le travail effectué. Ce dernier doit être délivré par un ramoneur agréé. Le certificat est à remettre à votre compagnie d’assurances. Pour trouver un professionnel du ramonage, faites une recherche rapide en ligne. Rendez-vous sur le site de l’entreprise qui vous intéresse afin de remplir le formulaire de contact. Vous pouvez ainsi obtenir un devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *