Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

Une construction modulaire désigne l’assemblage de modules préfabriqués sur mesure pour construire un bâtiment en entier. Les modules sont déjà équipés en chauffage, électricité et plomberie. Il suffit donc de les assembler et de les établir sur une surface donnée pour obtenir une fondation. Une construction modulaire peut disposer de plusieurs niveaux, en fonction du projet.

Quelles sont les deux catégories de construction modulaire ?

Au fil des ans, la construction modulaire a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on peut la catégoriser en deux familles différentes.
La première famille désigne les constructions faciles à assembler, puis à démonter. Ce sont des bâtisses modulaires assemblables. Ces bâtiments sont construits avec des modules accolés entre eux. Ainsi, leur mise en place est très simple et n’exige que peu de temps. Les bâtisses modulaires assemblables sont configurables selon les besoins. De ce fait, vous pouvez faire une extension d’un domaine déjà existant, construire un espace modulable pour accueillir vos événements ou encore créer un lieu de stockage additionnel.
La deuxième famille de construction modulaire regroupe les bâtiments en monobloc. Ce sont des constructions qui forment un seul module avec des structures préassemblées, indépendantes et conditionnées par leur constructeur. Les constructions en monobloc n’ont pas besoin d’être stockées, puisqu’il suffit de les expédier vers leurs lieux d’emplacement, puis elles sont immédiatement utilisables.

Dans quel cas la construction modulaire est-elle utile ?

Une construction modulaire peut être conçue pour une utilisation de courte durée ou une utilisation à long terme, selon les besoins. Pour répondre aux besoins d’un événement temporaire, vous pouvez opter pour une construction modulaire afin de construire des toilettes provisoires et des réfectoires temporaires. Si vous êtes une grande entreprise, il se peut que vous ayez soudainement besoin d’un espace d’emmagasinage pour stocker vos équipements et vos réserves. Donc, vous pouvez utiliser une construction modulaire. Ce dernier peut aussi servir d’espace de bureau provisoire, de roulotte de chantier, de salle d’accueil préfabriquée, de hangar, de centre médical modulaire, etc. Bref, les modules sont toujours prêts à être installés sur une surface en particulier et ils sont tout de suite opérationnels. À noter que pour un usage à court terme, il vous est possible de louer à une entreprise spécialisée des constructions modulables en fonction de votre projet. La location est généralement facturée par jour d’utilisation ou mensuellement. Le coût est variable, mais inclut souvent les frais de transport des modules et l’assurance. L’achat d’une construction modulaire peut aussi être intéressant pour un usage à long terme, notamment pour démarrer un projet rapidement.

Quels sont les avantages de la construction modulaire ?

Par rapport à la construction ordinaire, la construction modulaire présente quelques avantages. En effet, la construction modulaire permet de réaliser des économies, car le coût de la construction peut être amoindri jusqu’à 30 %. En outre, elle permet un énorme gain de temps, puisque la construction modulaire est facile à installer et tout de suite utilisable. Il s’agit également d’une solution pratique, puisque les constructions modulaires sont fabriquées sur mesure et offrent plusieurs possibilités. Enfin, en termes de design architectural et d’esthétique, une construction modulaire est plus intéressante comparé à une construction traditionnelle. De plus, une construction modulaire est vraiment personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *