Pourquoi fabriquer une armoire en acier et en bois ?

rénovation de maison et immobilier

Pourquoi fabriquer une armoire en acier et en bois ?

Depuis que vous travaillez chez vous, vous avez économisé le temps de trajet pour vous rendre et rentrer du boulot tous les jours. Vous avez aussi un peu de temps pour vous mettre au bricolage. Vous êtes heureux de pouvoir enfin utiliser votre coin atelier. En ce moment, vous voulez réaliser quelque chose de plus grand, un grand meuble. Que diriez-vous de fabriquer une armoire en acier et en bois ?

Une armoire vintage et industrielle

Si vous avez besoin d’un nouveau meuble de rangement, alors, ce serait une bonne idée de fabriquer une armoire en acier et en bois. Savez-vous pour quelles raisons le mariage de ces deux matériaux est parfait ? D’abord, si vous aimez le style à la fois vintage et industriel, alors, cette armoire répondra à votre attente. Puis, si vous voulez une armoire qui dure, un meuble résistant qui ne s’usera pas même si vous l’utilisez souvent et qui ne se cassera pas au moindre déplacement, le fabriquer dans ces deux matériaux vous le garantit.

L’acier est robuste et sa longévité est considérable. Il est aussi très esthétique et s’adapte à tout type de décoration. Ce qui veut dire que, peu importe où vous allez installer votre armoire chez vous, elle s’intégrera parfaitement à son environnement. Mais la valeur et la beauté de l’acier seront encore rehaussées lorsqu’il est fusionné avec un matériau noble. Existe-t-il un matériau plus noble que le bois ? Le mélange apportera alors une chaleur et une touche zen exceptionnelles. L’acier va répondre à votre goût pour le côté industriel et le bois sera la note chic qui va l’adoucir. Le résultat sera bluffant, vous verrez, d’autant plus que c’est vous qui en serez le maître d’œuvre.

Fabrication : les points à régler avant de fabriquer l’armoire

Pour construire votre armoire en acier et en bois, par quoi allez-vous commencer ? D’abord, mesurez l’emplacement que vous lui destinez, ainsi vous saurez exactement quelle dimension vous allez lui donner. À partir de là, vous pourrez calculer la taille des différentes pièces du meuble : les étagères, les tiroirs, les panneaux, etc.

Vous devrez aussi définir l’usage que vous en ferez, c’est-à-dire : qu’allez-vous donc y ranger ? Est-ce pour des vêtements ou pour tout ce qui traîne ? La conception de l’armoire dépendra des réponses à ces questions.

Puis, demandez-vous quelle essence de bois vous allez utiliser. Qu’allez-vous privilégier : l’aspect esthétique ou le côté pratique ?

Votre choix va devoir aussi tenir compte de votre budget, car il peut y avoir de grosses différences de prix entre les essences de bois. Le hêtre naturel et le chêne massif sont d’excellents choix. Pour réduire les dépenses, pourquoi ne pas faire de la récupération ? Une fois rabotées, et impeccablement poncées, les planches de palettes donnent un beau rendu.

Pour l’acier, si vous optez pour le fer, il est conseillé de choisir des tubes carrés ou rectangles en acier et des profilés, plus simples d’utilisation. Achetez des tubes 40 x 40 mm de 2 mm d’épaisseur et des cornières acier de la même dimension. Découvrez sur professeurdebbie.fr comment utiliser ces cornières en acier. Si vous avez besoin de conseils pour fabriquer l’armoire, suivez les tutos sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *