Ces travaux à faire chez soi au printemps

rénovation de maison et immobilier

Ces travaux à faire chez soi au printemps

On parle toujours de grand nettoyage de printemps parce qu’après l’hiver, on range les vêtements chauds, on commence à se préparer pour les beaux jours et on sort ce qu’on peut pour les aérer et les étendre au soleil. Mais il y a d’autres travaux utiles qu’il ne faut pas oublier de faire au printemps. Quels sont-ils et comment vous y prendre ?

Ouvrez la maison

 

Le printemps est le moment tant attendu pour ouvrir tout grand les portes et les fenêtres. Il faut laisser la lumière naturelle pénétrer dans votre intérieur et pas seulement dans le séjour mais aussi dans chaque pièce de la maison, en particulier les chambres à coucher. Cette période est aussi l’idéale pour quelques coups de pinceau dans les pièces qui sont plus sombres. Augmentez les surfaces blanches dans votre maison pour qu’elle soit plus lumineuse. Dans le même but, accrochez des miroirs supplémentaires au salon, dans les couloirs ou dans la salle de bain. En laissant entrer la lumière du jour, vous aérez aussi votre maison et comme vous le savez, le soleil est un anti-bactérien très puissant. Profitez-en pour dépoussiérer vos grilles d’aération, vos moquettes et tapis et vos serpentins.

Des vérifications à faire

Le printemps est aussi le bon moment pour faire les vérifications qui s’imposent. Par exemple, vérifiez le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et nettoyez-les un peu. Voyez si les piles sont toujours en bon état et testez si les détecteurs marchent bien. En cette période, c’est aussi l’occasion de vérifier vos façades qui ont certainement souffert du froid hivernal. Colmatez les fissures et si besoin, passez un coup de peinture sur les zones où ça s’écaille. Vérifiez aussi la propreté et l’étanchéité de vos fenêtres, nettoyez les moustiquaires et les boiseries et changez si nécessaire. Vérifiez également chacune de vos serrures et de vos charnières et pensez à les lubrifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *