Nos astuces pour lutter contre les différents nuisibles dans une maison

rénovation de maison et immobilier

Nos astuces pour lutter contre les différents nuisibles dans une maison

Dans la maison comme dans le jardin, les nuisibles dérangent, car ils abiment les isolations, détruisent les affaires, attaquent les réserves de nourriture et causent bien d’autres dégâts. Si vous n’avez pas envie d’appeler un professionnel pour éradiquer les nuisibles dans votre maison, essayez les astuces de grands-mères.

Recettes contre les mouches, moustiques et fourmis

Vous pouvez créer un répulsif naturel contre ces bestioles. Par exemple, vous pouvez planter des clous de girofle dans un oignon ou une orange. Ces derniers vont diffuser dans la pièce une odeur répulsive pendant une longue durée. C’est ce qui va faire fuir les insectes tels que les mouches, les moustiques et les fourmis.
Pour éloigner les fourmis en particulier, vous pouvez placer un morceau de citron sur le bord de la fenêtre.
Pour lutter contre les moustiques la nuit, vous pouvez déposer quelques feuilles des plants de tomates à côté du lit.
Le vinaigre de cidre est aussi un excellent répulsif contre les moustiques, les guêpes, les mouches et les moucherons.

Faire de certains animaux des alliés

La nature étant bien faite, elle met à notre disposition des animaux qui s’avèrent être des prédateurs naturels contre diverses espèces nuisibles. Les chats par exemple éliminent les rongeurs tels que les souris, les mulots et les rats. Ceci étant, si votre chat n’arrivez à pas vous débarrasser des rats, faites appel à un professionnel comme https://www.lesderatiseurs.fr/. Les chiens renifleurs détectent les punaises de lit. Les araignées chassent les fourmis, les blattes et les cafards, donc il ne faut pas les maltraiter même à la maison.
Pour le jardin, il existe un allié de taille méconnu de tous : c’est le hérisson. Cette petite boule de pics peut vous aider à vous débarrasser des nuisibles comme les limaces, les escargots et les chenilles qui ravagent vos plantes et potagers. Vous pouvez en adopter un et lui aménager un petit coin dans le jardin. Attention, le hérisson est une espèce protégée, donc il ne faut pas le contraindre à rester. Pour l’attirer, vous pouvez par exemple l’appâter avec des croquettes pour chat.

Utiliser les vertus de quelques végétaux

Il existe également des plantes qui possèdent des vertus efficaces contre les nuisibles. Il y a notamment le chrysanthème. Vous pouvez le sécher et broyer sa fleur pour avoir un extrait de pyrèthre végétal. C’est un insecticide très puissant pouvant paralyser le système nerveux des insectes. Cependant, il faut l’utiliser avec précaution en utilisant des gants.
Il y a aussi le pélargonium rosat. Ce sont des géraniums odorants que l’on retrouve sur les terrasses et balcons. On peut en trouver sous forme d’huile essentielle. Ces plantes luttent efficacement contre les mouches, les moustiques et les guêpes.
Ensuite, il y a la menthe poivrée. Bien que son odeur soit agréable à l’Homme, c’est un répulsif redoutable contre les rats et les souris. Malheureusement, elle dérange également les chats et les araignées.
Pour finir, il y a le basilic frais. Les vertus de cette plante vont au-delà de son aspect décoratif et son goût délicieux en cuisine. C’est un répulsif puissant pour les mouches. Pour cela, il vous suffit de le placer en pot sur le rebord de la fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *