Comment améliorer l’isolation thermique d’une maison ?

rénovation de maison et immobilier

Comment améliorer l’isolation thermique d’une maison ?

L’isolation thermique d’une maison confère, pour beaucoup, à son confort. Améliorer l’isolation thermique de son intérieur est en effet le meilleur moyen d’éviter les pertes de chaleur. Pour cela, vous pouvez agir à différents niveaux de votre habitation.

Les fenêtres

L’ouverture des fenêtres permet de faire circuler l’air et de faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur. D’un autre côté, les fenêtres participent jusqu’à 15 % de la déperdition thermique dans une maison. Ce qui démontre l’importance de l’isolation des fenêtres lors de sa pose. Ainsi, il est conseillé de faire l’installation de nouvelles fenêtres si les vôtres sont déjà vieilles. Dans ce cas, le recours au service de professionnels en pose de fenêtre est le plus avantageux pour vous. Vous trouverez sur cette page des professionnels dans le domaine. Ils s’assurent de la qualité de l’installation des fenêtres, ainsi que de la qualité de l’isolation et proposent un service après-vente, en cas de problème. Par ailleurs, ces professionnels ont assez d’expériences pour vous conseiller sur le genre de fenêtre qu’il faut à votre maison.

Les murs

Une bonne isolation des murs réduit aussi la déperdition thermique d’une maison. L’isolation thermique et phonique des murs est assurée lors de la construction de la maison. Toutefois, il est possible de l’améliorer, même lorsque vous êtes déjà installé. Vous pouvez faire l’isolation thermique de l’extérieur, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne, ou de l’intérieur. S’il n’y a pas d’isolation thermique dans les murs, vous pouvez y injecter un isolant, s’il existe assez d’espace. De nos jours, il existe des peintures isolantes pour réduire la déperdition thermique par les murs. Pour profiter de l’effet, vous pouvez appliquer la peinture à l’intérieur comme à l’extérieur.

La toiture et les combles

La déperdition de chaleur par la toiture et les combles est la plus importante, parmi toutes les parties de la maison. Elle correspond jusqu’à 30 % de perte en chaleur, d’après l’estimation. Si votre toiture n’est pas bien isolée, les conséquences risquent d’être lourdes sur la facture de votre consommation énergétique. Si vous n’avez pas confiance en la fiabilité de l’isolation de votre toiture, ou que votre maison est une maison ancienne, il est temps de faire appel à des professionnels. Les travaux d’isolation thermique sur l’ensemble de la toiture et des combles sont importants, mais l’économie d’énergie qu’ils procurent l’est tout autant dans le long terme.

Le plancher

Vous pouvez aussi améliorer l’isolation thermique de votre maison en améliorant l’isolation thermique du plancher. Même si le sol participe à la plus petite part dans la perte thermique de la maison, il ne faut pas le négliger. Il existe plusieurs manières d’installer l’isolation thermique pour le sol. L’éternelle question est de l’effectuer par-dessus ou par-dessous le plancher bas. Le choix de l’installation dépend du type de sol. Comme toutes les isolations thermiques d’une maison, il est aussi possible de faire l’isolation de son plancher soi-même. L’important est de bien savoir comment s’y prendre et d’avoir le matériel nécessaire. Dans le cas contraire, il est mieux de confier les travaux à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *