Les travaux de plomberie essentiels à effectuer dans une maison

rénovation de maison et immobilier

Les travaux de plomberie essentiels à effectuer dans une maison

Pendant la rénovation, les travaux de plomberie ne doivent pas être négligés. En effet, si l’on n’y prête pas attention, cela peut engendrer des dégâts majeurs comme la moisissure, la fissure dans les murs ou pire l’effondrement des murs. Quels sont les différents travaux de plomberie à effectuer dans une maison ?

Le débouchage des canaux de canalisation

C’est l’une des premières tâches à faire pour entretenir la plomberie d’une maison. Il existe différents outils pour un débouchage efficace. D’abord, il y a la canne de débouchage pour les w.c. Elle est longue de 1,60 m et dispose d’une gaine plastique à son bout pour ne pas endommager l’émail de la cuvette. Ensuite, il y a le furet pour les problèmes plus solides. Avec sa structure longue filiforme et un foret à sa pointe, il peut déboucher à peu près tout. Enfin, il y a le déboucheur à pompe qui peut être utilisé sur tous les types de canalisation de la maison. Il est assez encombrant, mais facile à utiliser. Il fonctionne comme une ventouse avec un système de pression et d’aspiration.

La rénovation des sanitaires

C’est une opération que l’on doit faire tous les 20 à 30 ans dans une maison. C’est nécessaire pour préserver le côté esthétique des sanitaires, mais aussi pour assurer le confort. En effet, au fil des années, les toilettes se fissurent, les lavabos se fendent et les robinetteries s’entartrent. Tout cela risque de laisser passer des filets d’eau et de causer de la moisissure. Réparer ou remplacer le lavabo, la douche, etc. est nécessaire pour éviter des problèmes plus graves.

La rénovation des radiateurs

Même si vos vieux radiateurs fonctionnent toujours, il est parfois nécessaire de les remplacer pour profiter de plus de confort et réduire la consommation d’énergie. En effet, les radiateurs dernière génération sont souvent moins énergivores.
Les signes qui prouvent que les radiateurs sont à remplacer sont les dommages significatifs vus de l’extérieur, la laideur, la présence de tartre et le fait qu’ils sont volumineux. Vous pouvez très bien les remplacer vous-même si vous avez la main bricoleuse. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *