Comment sont fabriqués les capsules de café ?

rénovation de maison et immobilier

Comment sont fabriqués les capsules de café ?

 

Rien qu’en France, le marché du café pèse près de 3 milliards d’euros. Ces chiffres concernent le café en lui-même et les produits et accessoires incontournables à sa consommation. En effet, la moitié de ce chiffre d’affaire (soit près de 1.5 milliard d’euros) est absorbée par le marché des dosettes. Beaucoup de questions sont toutefois soulevées par rapport à leur fabrication.

Vers un éveil écologique du marché des capsules de café

Les capsules de café classiques sont prévues pour un usage unique. Elles sont quotidiennement jetées à la poubelle par des millions d’utilisateurs qui ne se posent pas forcément de questions sur ce geste. Mais 53% des foyers français possèdent une machine à capsules (chiffres 2016) Où vont toutes ces capsules ? Les débats vont bon train sur les impacts écologiques des 1.37 millions de capsules consommées et jetées chaque jour en France sont forcément colossaux. Cela équivaut à 6 tonnes de déchets quotidiens.
Jusqu’à récemment, quelques marques, notamment L’Originel, s’engageaient réellement dans un mode de production écodurable. Elles investissent par exemple dans des capsules de café biodégradables et compostables. Mais récemment, à la suite d’une vague d’enquêtes « sans filtre », les géants de ce marché rappellent qu’ils s’investissent également en faveur de l’écologie.

L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium a été créée

Rappelons que 9 milliards de dosettes/capsules de café sont vendues par an dans le monde. Elles sont à l’origine de 400.000 tonnes de déchets en aluminium et leur recyclage est pour le moment difficile. En France par exemple, seuls une vingtaine de centres de tri peuvent assurer leur prise en charge.
Parce qu’ils ont été « bousculés » de toutes parts à cause du gouffre écologique causé par les capsules de café propriétaires, les géants de ce secteur commencent enfin à changer certaines choses. L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium a été créée en novembre 2019 par Nespresso France, Nestlé France, Jacobs Douwe Egberts France. L’objectif de cette structure est de simplifier le tri et recycler 100% des capsules de café en aluminium en France. À travers cette alliance, ces géants de l’industrie du café et des dosettes rappellent que l’aluminium est entièrement recyclable et donc réutilisable à l’infini. Ensuite, de nombreux projets déjà lancés par Nespresso et ses alliés dans cette aventure, sont renforcés :
– Circuit de collecte dédié (points relais, déchetteries, etc.)
– Projet de recyclage au niveau local et au niveau mondial
– Etc.
Désormais, que ce soit pour calmer une crise de migraine ou pour vous donner du boost en début de journée, vous aurez moins mauvaise conscience en sirotant votre café grâce aux capsules biodégradables ou compostables.
Face à tous ces questionnements et parce que les amateurs de café sont toujours en quête de nouvelles sensations, beaucoup découvrent les joies du café en grains. Selon ce dossier, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les machines à café avec broyeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *