Les étapes essentielles pour vendre un bien immobilier en Suisse

Les étapes essentielles pour vendre un bien immobilier en Suisse

En Suisse, comme dans plusieurs pays dans le monde, des maisons se vendent chaque jour, et ce, pour de nombreuses raisons. Les acheteurs acquièrent un bien comme résidence principale ou secondaire. D’autres acquièrent des biens immobiliers pour les louer ensuite. Oui, mais vous, vous devez vous défaire de votre maison parce que vous devez déménager ou en acheter une plus grande. Dans ce cas, comment faire pour vendre votre bien dans les meilleures conditions ?

Fixer le prix du bien immobilier

Peut-être est-ce la première fois de votre vie que vous devez vendre votre maison. Pour que ce projet soit avantageux pour vous, vous avez besoin d’aide et de conseils pour bien vendre votre bien immobilier en Suisse. L’étape numéro 1 à faire, c’est de fixer un prix à votre bien. Bien sûr, vous aimeriez tirer un bon prix de votre bien, mais il est essentiel de rester réaliste par rapport au prix. En effet, si le prix est trop élevé, vous aurez très peu de chances d’attirer les acheteurs. Votre bien restera alors invendu pendant des mois, voire des années, si vous persistez à maintenir ce prix élevé. A l’inverse, un prix trop bas vous défavorise? Eh oui, même si cela vous permet de recevoir un grand nombre de demandes de visites, la plupart ne sont pas vraiment intéressés, mais juste curieux. Vous allez donc avoir plus de travail pour pas grand-chose. Puis, si vous cédez votre bien à un prix plus bas, vous allez vraiment perdre au change.

Estimation immobilière, un indispensable

Pour être sûr de proposer un prix en adéquation avec le marché immobilier en Suisse, faites une estimation immobilière. Si vous faites appel à un agent immobilier, celui-ci va non seulement prendre en charge l’estimation de votre bien, mais s’occupera aussi d’effectuer les différentes visites. Evidemment, vous allez payer pour ses services. Notez que la commission d’un tel agent s’élève à 2 à 3 % du prix de vente de votre maison. Les services d’un agent immobilier sont payants, mais vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez continuer à vaquer à vos occupations habituelles. Si vous voulez vous occuper seul de la vente de votre bien, vous pouvez estimer votre bien avec un outil en ligne. Certaines agences immobilières en Suisse mettent à disposition des internautes un outil d’estimation immobilière gratuite. Après l’estimation immobilière, vous devez poster des annonces pour la vente en mettant des photos de qualité du bien, en précisant l’environnement immédiat (écoles à proximité, transport en commun, commerces, etc.) du bien et le cadre, le plan du bien et le plan de construction et le plan de zone, en faisant la description du bien, le nombre de pièces, etc. Cela donnera une image sérieuse de vous et de votre bien et augmentera vos chances d’attirer les visiteurs. Vous devez ensuite gérer les visites. Si vous ne disposez pas assez de temps pour faire tout cela, la meilleure des solutions est de se tourner vers une agence immobilière comme realadvisor.ch. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette agence en Suisse.. Elle s’occupera de tout, de l’estimation immobilière aux visites en passant par les annonces immobilières. Son travail ne se termine qu’une fois la vente de votre bien conclue dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *