Box de stockage ou garde-meuble : lequel choisir ?

Box de stockage ou garde-meuble : lequel choisir ?

Vous avez des affaires à entreposer, mais vous ne savez pas où les mettre. D’un côté, le box de stockage vous semble être une bonne solution. De l’autre, le garde-meuble correspond également à vos attentes. Si vous avez du mal à prendre une décision, inspirez-vous de quelques recommandations ci-après.

Différenciez le box de self-stockage et le garde-meuble

Avant d’aller plus loin, il faudrait sans doute donner quelques descriptions de base. Un box de self-stockage est un espace fermé où vous pouvez mettre vos meubles ou effets personnels. Vous gardez l’unique clé. Vous êtes le seul à connaitre le contenu de cette pièce. Vous pouvez tout emmagasiner à condition de respecter les restrictions relatives à la sécurité, c’est-à-dire les produits prohibés et les liquides inflammables. Toutes vos affaires pourraient tenir dans un box de 4 à 12 m². L’accès à cet entrepôt extérieur reste libre. Vous pouvez y laisser votre mobilier, etc. pour une longue période.
Un garde-meuble fonctionne différemment. Il s’agit souvent d’un local appartenant à un service de déménagement. L’entreprise le propose aux clients qui rencontrent une difficulté lors d’un changement de maison. Cela peut être une armoire qui ne passe pas dans la cage d’escalier ou un vieux sofa qui a besoin d’être remplacé. Vos affaires sont juste entreposées dans un hangar. C’est donc une solution d’urgence. Cependant, des changements ont été faits depuis quelques années. Les loueurs de garde-meuble ont modernisé leurs offres. Ils gardent notamment les affaires dans un entrepôt bien organisé autant de temps que le client le souhaite. Le moment venu, ils les rapportent aux propriétaires ou à un endroit indiqué.

Choisissez une solution de stockage en fonction de vos besoins

Différents critères vous permettent de choisir une solution d’entreposage extérieur. Il y a notamment l’accessibilité. Si vous devez vous servir du local comme d’une extension de votre maison, alors préférez le box de stockage. Vous pourrez vous y rendre à tout moment. Les loueurs autorisent leurs clients de venir très tôt le matin ou en soirée. Ils y déposent des cartons avant d’aller au travail par exemple. L’idéal serait de trouver un prestataire près de chez vous ou de votre local professionnel. Si vous voulez faire une location de box à Toulouse parce que vous résidez dans la ville ou ses environs, Planetebox.com peut accueillir vos affaires. De son côté, le garde-meuble convient à ceux qui n’ont vraiment pas besoin de prendre fréquemment des affaires. Si vous choisissez cette option, pensez à une entreprise proposant un full-service. L’accès au hangar de stockage est généralement fermé au grand public. Les objets sont posés sur des palettes. Un système de numérotation permet aux manutentionnaires de tout retrouver rapidement lorsque vous venez les chercher. La distance entre le garde-meuble et votre maison ne compte pas. Le déménageur peut lui-même se charger de tout vous livrer à un endroit indiqué. Les clients âgés ou avec une mobilité réduite vont apprécier cette solution clé en main. Ceux qui n’ont pas de véhicule conçu pour le transport de marchandises vont aussi l’apprécier.

D’autres détails pouvant vous aider à vous décider

Pour choisir un professionnel du stockage, le prix est toujours un critère déterminant. La location d’un box revient parfois moins chère qu’un garde-meuble. Bien évidemment, le prix de location de box peut être un plus élevé si le prestataire déploie des services tels que des caméras de surveillance, des agents de sécurité postés sur les lieux 24h/7j. Attention, avant de contracter avec un prestataire, vérifiez quels services sont compris dans le tarif. En effet, il peut y avoir des coûts supplémentaires. L’utilisation d’une camionnette pour le transport des affaires peut par exemple être payante. Notez aussi que si vous louez un box de stockage, le prix est généralement calculé en fonction du volume. Heureusement, une pièce carrée de 2 m de côté peut suffire pour accueillir le contenu d’un petit appartement. Les garde-meubles de nouvelle génération pour leur part vous proposent des prestations personnalisées. Ce sont des déménageurs qui ont modernisé leurs offres. Vous aurez juste à indiquer une adresse d’enlèvement et une autre pour la livraison, une fois le moment venu. Cette solution clé en main revient naturellement plus chère, mais elle vous aide énormément. Elle épargne votre précieux temps qui n’a pas de prix, en transportant vos affaires pour les déposer dans le box de stockage ou garde-meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *