Les bases du style industriel

Les bases du style industriel

Comprenez que le style déco indutriel n’est pas uniquement réservé aux lofts new-yorkais. Il s’agit d’une tendance déco et vous pouvez très bien l’instaurer dans votre appartement ou dans une pièce. Il se caractérise par un côté brut, l’authenticité, les briques apparentes, le béton ciré et le mobilier d’usine. Nous allons vous exposer dans cet article les bases de ce style industriel.

Le mur en briques et le sol en béton ciré

Les briques peuvent apporter cette ambiance factory à votre intérieur. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’abattre un mur pour le transformer, un papier peint trompe-l’œil pourra faire l’affaire. Si vous ne voulez pas toucher aux murs, il est possible d’adopter ce style industriel en travaillant le sol. Pour ceci, ayez recours au béton ciré, dallé ou brut. Pour ressentir l’ambiance factory, on peut aussi se permettre de recouvrir l’intégralité ou une partie du sol de carreaux de ciment. Assurez-vous que le carrelage soit dans une teinte oscillant entre le noir et le grège.

Les matériaux du style industriel

Cette tendance déco se caractérise par le métal : c’est ce qui va faire le côté brut. Pour les matériaux, vous pouvez jouer entre l’acier, la fonte, le béton et le cuivre. Vous n’aurez pas besoin de les repeindre. Pour ne pas avoir un côté trop glacial dans la pièce, combinez ces matériaux avec du bois massif. Si vous avez par exemple installé une verrière avec un cadre en acier, choisissez pour l’espace quelques meubles en bois.

Le mobilier d’usine

Vous pourrez remarquer que les meubles dans un loft new-yorkais au style industriel ne sont pas flambants neufs. C’est ce côté « mobilier usé ayant un vécu » est aussi une des bases de ce style de déco. Pour votre mobilier, dénichez dans les brocantes ou dans les vide-greniers des pièces rares. N’ayez pas peur de prendre un vestiaire d’usine en guise d’armoire, des chaises métalliques pour votre salle à manger ou encore une table d’architecte pour votre espace de travail. Si vous avez quelques hésitations par rapport au mobilier, sachez que le mobilier au style vintage comme un canapé Chesterfield ira parfaitement à ce style factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *