Les accessoires indispensables pour l’équipement de votre bureau

rénovation de maison et immobilier

Les accessoires indispensables pour l’équipement de votre bureau

Avoir des équipements de bureau pratiques et innovants favorise une bonne organisation dans le monde professionnel. Ceci contribue aussi à l’optimisation de la productivité. Dans cette optique, faites de votre bureau un espace bien ordonné, inspirant et personnalisé, en vous équipant d’accessoires indispensables. Dans cet article, découvrez quelques-uns d’entre eux.

Le plan de travail de bureau

Le plan de travail est la pièce maîtresse d’un bureau. Il a en général une forme rectangulaire. Ses dimensions doivent correspondre à la surface de la pièce servant de bureau ainsi qu’à l’usage que vous en faites (installation d’un ordinateur, d’un téléphone fixe, d’un matériel de papeterie, etc.). À noter que les dimensions standards sont de 120 à 180 cm de long, de 60 à 80 cm de large et de 19 à 42 mm d’épaisseur.

Il existe un large éventail de matériaux possibles pour la fabrication d’un plan de travail, comme le bois massif ( chêne, hêtre), le panneau mélaminé, le métal et le verre. Certains fabricants suggèrent des plans de travail avec des plateaux dotés de bordures, pouvant être double face.

Le caisson de bureau

Le caisson de bureau est un meuble de rangement complémentaire pour le mobilier de bureau, notamment pour celui de type classique, avec seulement un piétement et un plan de travail. Il est souvent placé soit sous le meuble de bureau, soit sur le côté en desserte. Dans ce dernier cas, il peut servir de support pour votre photocopieuse ou imprimante.

Il est composé d’un tiroir à dossiers suspendu servant de classeur, d’un tiroir servant de vide-poche pour stocker les fournitures de bureau et d’un autre tiroir supplémentaire facultatif. Certains modèles sont équipés de serrures permettant de conserver des documents en toute sécurité.

Le caisson existe en 2 types : le caisson fixe (dépourvu de piétement ou de roulettes) et le caisson mobile (doté de roulettes). Selon vos goûts, il vous appartient de choisir le matériau de fabrication parmi le métal, le bois massif, le mélaminé et le stratifié.

La chaise de bureau

Lorsque vous êtes amené à passer de longs moments devant votre meuble de bureau, il est incontournable d’avoir une chaise ergonomique. Sur le marché, il existe plusieurs types de chaises de bureau. Mais il faut choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et qui vous donne un maximum de confort.

Pour cela, la chaise doit avoir une forme affaissée vers le bas de l’avant de l’assise pour vous permettre de bien positionner vos lombaires, vos jambes et vos genoux, que vous soyez assis au bord ou au fond du siège. Choisissez celle qui possède des accoudoirs, vous permettant de reposer vos bras. Sa hauteur doit aussi être réglable.

Elle doit, par ailleurs, être montée sur cinq roulettes facilitant le pivot sur un axe vertical à 360° degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *