Bien préparer son budget pour la recherche de sa première location

rénovation de maison et immobilier

Bien préparer son budget pour la recherche de sa première location

C’est votre première location, on peut comprendre que ceci vous stresse. Entre les termes que vous ne comprenez pas vraiment et les procédures administratives à faire, vous êtes un peu perdu. Pour vous aider çà y voir plus clair, nous allons vous présenter dans ce dossier toutes les postes de dépenses qui constitueront votre budget pour la recherche de cette première location.

Le dépôt de garantie

Il s’agit de la somme que vous devez verser au propriétaire du bien. Ce dépôt de garantie va servir à couvrir les éventuels manquements du locataire comme les dégradations dans le logement à réparer ou les charges impayés. Dans le cas d’une location à vide, le montant de la garantie ne dépasse pas le montant d’un mois de loyer hors charges. Pour une location meublée, le propriétaire peut demander en dépôt de garantie deux mois de loyer hors charges. Ce dépôt de garantie doit être versé après la signature du bail. Si aucun manquement n’a été constitué, le propriétaire devra vous reverser ce dépôt de garantie dans l’intégralité quand vous quittez le logement.

Les frais d’agence

Si pour cette recherche de votre première location, vous avez fait appel à une agence immobilière, vous devez intégrer dans votre budget les frais d’agence. Rassurez-vous : toutes les agences ne demandent plus l’équivalent d’un mois de loyer actuellement grâce à la loi ALUR. Aujourd’hui, ces honoraires d’agence sont calculés en fonction du mètre carré habitable et de la localisation du logement. Ces frais d’agence doivent également être versés à l’agence à la signature du bail.

Le premier mois de loyer

On peut comprendre que vous êtes bien limité par rapport à votre budget, mais vous devez également prendre en compte le premier mois du loyer. Vous n’êtes pas obligé de le verser à la signature du bail, mais vous devez le fait à la prise de possession du logement. Si vous entrez à la moitié du mois, vous pouvez vous arranger avec le propriétaire pour ne payer que la moitié du loyer.

Les autres charges à prévoir

Les postes de dépenses ne s’arrêtent pas là pour la recherche de ce premier logement. Ils se prolongent dans votre installation. En effet, vous devez préparer une certaine somme pour la mise en service ou le raccordement à l’eau, à l’électricité et au gaz. Il ne serait pas pratique de se retrouver dans un logement qui n’a ni eau, ni électricité, ni gaz. Il faudra également un budget pour votre déménagement. Même si vous allez vous en occuper, vous serez obligé de louer un véhicule. N’oubliez pas non plus de passer à la compagnie d’assurance pour la souscription d’une assurance habitation. Ceci va aussi représenter une autre charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *