Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Le métier d’agent immobilier vous intéresse et vous aimeriez vous mettre à votre compte et non en tant que salarié. Vous caressez même le projet de reprendre une agence immobilière déjà existante. Pour cela, vous devez tenir compte du portefeuille clients, de l’emplacement de l’agence et de la qualité de celle-ci, du mobilier, du matériel existant (ordinateurs etc.) et d’autres critères pour en évaluer le prix et sa viabilité. Mais avant tout cela, vous devez remplir les conditions requises par la loi pour être agent immobilier indépendant. Découvrez dans les lignes qui suivent un aperçu de ces conditions obligatoires.

Qu’en est-il de la garantie financière ?

Si vous détenez des fonds pour le compte de votre clientèle, la garantie financière est incontournable. Quel en est le montant ? Si vous ne percevez pas de fonds, le montant de cette garantie doit être au moins égal à 30 000 euros. Si vous percevez des fonds, le montant de la garantie financière doit être au moins équivalent au montant de ces fonds. Vous devez consulter votre banque ou une compagnie d’assurance pour l’obtention d’une garantie financière. Mais si vous vous engagez à ne détenir aucun fonds de la part de vos clients, vous n’êtes nullement dans l’obligation d’avoir une garantie financière.

Quelles démarches et quels documents pour devenir agent immobilier indépendant ?

Pour devenir agent immobilier indépendant, vous devez absolument être titulaire d’une carte professionnelle. Il vous en faudra 2 si vous optez pour la gestion locative en plus de la transaction immobilière. Pour les obtenir, vous devez en faire la demande auprès de la préfecture du lieu où vous allez exercer vos activités d’agent immobilier indépendant. Ces cartes ont une validité de 10 ans après quoi vous devez faire un renouvellement. Comme vous pouvez l’imaginer, pour obtenir ces cartes, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez notamment avoir une licence ou un BTS professions immobilières (bac +3 pour le premier et bac +2 pour le second).

D’autres conditions pour accéder au métier d’agent immobilier

Pour exercer le métier d’agent immobilier en indépendant, vous devez remplir d’autres conditions. Vous pouvez être agent indépendant après 4 ans de travail en tant que cadre dans une agence immobilière. Si vous avez un baccalauréat, il vous suffit d’avoir 3 ans d’expérience dans une agence immobilière pour pouvoir être agent indépendant. Bien évidemment, votre casier judiciaire doit être vierge. La profession d’agent immobilier requiert aussi l’ouverture d’un compte séquestre notamment si vous comptez percevoir des acomptes de la part de vos clients. Vous devez aussi avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une carte professionnelle.
Si après quelques mois en tant qu’agent immobilier indépendant vous avez du mal à faire décoller votre affaire, sachez qu’il est possible d’intégrer un réseau comme Efficity. Rendez-vous sur son site pour mieux comprendre ses conditions de recrutement et leur plan de rémunération d’un agent immobilier indépendant. Soyez sans crainte, intégrer ce type de réseau n’enlève en rien votre liberté. Vous restez indépendant, mais bénéficiez du catalogue d’offres du réseau. Il vous sera donc plus facile de trouver des offres pour vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *