Comment choisir son aspirateur ?

Adeptes du nettoyage, comment choisir votre aspirateur ? Aujourd’hui, les modèles d’aspirateur sont particulièrement nombreux qu’il est souvent difficile de faire le bon choix. Lisez cet article pour vous aider à bien choisir votre appareil.
Les différents types d’aspirateur
Avant d’acheter votre aspirateur, il serait bien de connaitre les différentes déclinaisons de cet appareil électroménager que l’on utilise régulièrement. Lisez les détails pour faire le bon choix.
Pour commencer, retrouve l’aspirateur avec sac : comme son nom l’indique, il comporte un sac qui recueille les poussières et toutes les salissures de la zone nettoyée avec l’appareil. Cet appareil est aussi connu en tant qu’aspirateur à traîneaux, le sac dont il est équipé doit être remplacé à chaque fois qu’il est chargé. Par souci d’économie, il est possible de ré-équiper l’appareil du même sac après l’avoir nettoyé et vidé. Vérifiez cependant qu’il est toujours en bon état pour être réutilisé. Le hic avec ce modèle se trouver au niveau du sac car ce n’est pas facile de trouver des modèles adaptés à votre appareil après quelques années d’utilisation. Le mieux serait de faire attention pendant que vous vider les sacs, ainsi la réutilisation est possible. De plus, il s’agit d’un beau geste économique et écologique.
Le modèle suivant est le modèle sans sac : qui ne comporte pas de sac. Par souci d’économie et d’écologie les fabricants ont changé le sac en boîte qu’il faut vider et non jeter à chaque fois qu’elle est chargée. L’aspirateur peut être équipé de filtre qui peut être lavable ou non. Il est conseillé de privilégier les modèles à filtre lavable à condition de le nettoyer de façon régulière car cela impacte sur l’efficacité de l’appareil. Si vous optez pour un modèle lavable, vous faites une économie car vous n’êtes pas obligé d’en acheter à chaque fois.
On retrouve ensuite les aspirateurs à main, de taille assez petite pour un usage ponctuel. En effet, il sert à nettoyer les miettes sur les sièges de voiture et toute autre zone réduite. Si la quantité de poussière est moins importante, cet aspirateur est idéal. Vous pouvez vous en servir aussi pour nettoyer vos mobiliers (canapé, matelas, etc.). Il permet aussi de nettoyer efficacement les recoins de la maison que vous ne pourrez pas atteindre avec les gros aspirateurs. Le mieux serait donc de disposer d’un aspirateur classique et ce petit aspirateur en même temps. A lui seul, le petit aspirateur à main ne peut nettoyer toute la maison.
Retrouvons ensuite l’aspirateur eau et poussière, un appareil parfaitement adapté pour votre garage et la terrasse. Comme son nom l’indique, il sert à aspirer de l’eau comme il aspire la poussière. Cet appareil convient bien au dépoussiérage important (poussière en grosse quantité). En effet, cet aspirateur est d’une capacité plus imposante. Cependant, vous devez savoir qu’il ne peut pas être utilisé pour substituer votre aspirateur classique. Son usage est réservé à l’extérieur ou lorsqu’il y a une fuite d’eau à l’intérieur de votre habitation.
Le dernier appareil est l’aspirateur robot : équipée d’une technologie innovante. Il permet de nettoyer la maison sans fournir d’efforts. Pour cela, il suffit de le poser au sol pour qu’il fasse le travail tout seul sans votre aide. L’appareil est préalablement programmé pour effectuer le nettoyage. Il est capable de déjouer les obstacles pour un nettoyage efficace. Ce type d’appareil doit être branché à une borne reliée à une prise électrique. Aujourd’hui, les fabricants ont produit des appareils capables d’accommoder le mode de nettoyage au type de revêtement de votre pièce (carreaux, parquet, etc.)
Ce qu’il faut tenir compte
Après avoir choisi le type d’aspirateur, vous devez regarder de près certains critères importants notamment :
• La puissance du moteur de l’aspirateur : l’intensité de votre courant (mesurée en watts) électrique convient-il à l’appareil que vous avez sélectionné.
• Qu’en est-il du débit d’air et de la dépression ? Ces deux points sont importants pour garantir l’efficacité de votre aspirateur. Le débit d’air est mesuré en dm3/seconde, a noter que l’air s’assure de transporter la poussière et la salissure dans le sac ou la boîte. Privilégiez un appareil avec un débit d’air supérieur à 36 dm3/seconde. Quad à la dépression, elle est mesurée en kilos pascal ou kPa. La capacité de l’appareil à aspirer les saletés dépend de la dépression. Il vous choisir un modèle avec une dépression supérieure. N’hésitez pas à comparer plusieurs appareils pour trouver le bon.
• Qu’en est-il du niveau sonore de l’aspirateur sélectionné. En général, personne ne veut d’un appareil trop bruyant. Privilégiez un aspirateur à décibel inférieur. En effet, plus le décibel est inférieur, plus les bruits produits sont moindres. Donc, plus l’appareil fonctionne de manière silencieuse. La moyenne est aujourd’hui de 81 dB.
• Vérifiez la qualité de la filtration pour préserver votre santé. En effet, avec une bonne filtration, il n’y a aucun risque que les acariens ou tout autre microbe puissent être dispersés dans votre maison après aspiration. D’où l’intérêt du filtre : privilégiez les filtres lavables et ceux qui répondent aux normes.
Tous ces détails sont importants, ne négligez pas. Vérifiez aussi les avis sur les appareils qui semblent vous intéresser afin de savoir s’ils peuvent répondre à vos exigences. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la marque qui la fabrique pour vous informer en détail.