Climatisation, comment faire le bon choix ?

rénovation de maison et immobilier

Climatisation, comment faire le bon choix ?

En vue de l’été prochain, vous envisagez l’achat d’un climatiseur, bien plus efficace qu’un ventilateur. Mais le choix dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’exposition de votre maison et de la région où vous vivez. Comment choisir le climatiseur le plus adapté et qui pourra répondre à vos besoins ?

A quoi penser pour faire le bon choix de climatiseur ?

Le choix en matière de climatiseur est vaste et les fabricants ne cessent de proposer de nouveaux modèles. Avant tout achat, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Lesquels ? D’abord, votre type d’habitation, autrement dit si c’est une maison individuelle, un appartement, une maison moderne ou traditionnelle, etc. Demandez-vous quelle est la qualité de l’isolation de la construction et son environnement. L’orientation de votre logement est également un facteur déterminant, c’est-à-dire son exposition au soleil.

Puis, prenez en compte la configuration du logement et la superficie des pièces à climatiser. Pensez-vous utiliser l’appareil régulièrement ou occasionnellement ? Combien de personnes en moyenne vont évoluer dans les pièces à rafraîchir ? Vous devez aussi réfléchir à vos besoins réels en climatisation. Est-ce qu’une climatisation seule suffit ou vous faut-il une climatisation et un chauffage ?

Pour la seconde option, une climatisation réversible de la gamme Fujitsu convient. Enfin, décidez de l’endroit où installer votre climatiseur, de cela dépend aussi le choix de l’appareil, de sa taille notamment. Bien sûr, vous devez aussi prendre en compte votre budget et choisir le climatiseur présentant le meilleur rapport qualité/prix. Mais même si vos moyens sont limités, il est important de toujours miser sur la qualité pour qu’il dure plusieurs années. Naturellement, il nécessite un bon entretien.

Quel modèle de climatiseur choisir ?

Si vous souhaitez climatiser une seule pièce ou un studio, un climatiseur fixe monosplit convient. Ce type d’appareil est adapté pour les surfaces de 35 m2 au maximum. Vous pouvez aussi choisir un modèle monosplit pour des surfaces entre 40 et 60 m2. Cependant, il est adapté seulement si les conditions d’emploi sont optimales. Par exemple, il faut que le logement soit doté d’une excellente isolation.

Il est possible d’opter pour un climatiseur fixe monobloc, adapté également pour une pièce ou un appartement n’excédant pas 35 m2. Maintenant, pour climatiser plusieurs pièces ou une surface de plus de 35 m2, un climatiseur bi-split ou multisplit est indiqué. Ce type d’appareil est capable de rafraîchir jusqu’à 5 pièces avec une seule unité extérieure. En moyenne, le climatiseur peut rafraîchir entre 2 et 6 pièces d’une maison traditionnelle. Et il peut climatiser un loft ou une maison contemporaine de 90 m2. Pour une surface de plus de 100 m2, un climatiseur gainable est conseillé.

Pour que votre appareil vous serve en été comme en hiver, optez pour une climatisation réversible Fujitsu. En mode climatisation, l’unité intérieure diffuse de l’air refroidi dans la pièce, par la détente du fluide caloporteur. En mode chauffage, c’est le cycle inverse qui se produit. La chaleur est puisée dans l’air extérieur et restituée à l’intérieur. Quel que soit votre choix, choisissez votre climatiseur parmi les modèles des marques fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.