Aménager une salle de sports à la maison, c’est possible

Aménager une salle de sports à la maison, c’est possible

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de pratiquer une activité physique de façon régulière. Faute de temps, certaines personnes ne peuvent pas se programmer une séance à la salle de sports ou une séance de marche en extérieur. Si c’est votre cas, avez-vous déjà envisagé l’aménagement d’une salle de sports ou plutôt d’un coin sportif dans votre maison ? Sachez que c’est tout à fait possible. Voici quelques conseils pour vous aider dans cet aménagement.

Définir l’emplacement du coin sportif

Si vous avez une pièce libre chez vous, le choix sera vite fait. Ce ne sera pas forcément une pièce à vivre, mais vous pouvez très bien aménager votre espace de sports dans les combles ou dans le garage. Cependant, si vous n’avez plus assez de place, vous pouvez déplacer certains meubles pour aménager ce coin sportif. Même si vous ne comptez faire que de la méditation ou du yoga, il vous faudra au moins deux mètres sur un mètre. Il serait judicieux de choisir un espace où vous vous sentez en sécurité. Vous pouvez par exemple très bien choisir la chambre. Pour certaines activités physiques, vous serez obligé de choisir le séjour, car vous pourrez avoir besoin de quelques équipements comme l’écran.

Faire attention à la régulation de la température

Lorsqu’on aménage une salle de sports en intérieur, il faudra accorder de l’importance à la ventilation de la pièce pour réguler le taux d’humidité dans l’air. Lors de la pratique de l’activité, la pièce doit être maintenue à bonne température, notamment à une température comprise entre 16 et 20°C. Si vous avez installé votre coin sportif dans le garage, essayez d’éviter l’utilisation du ventilateur ou de la climatisation s’il y a une fenêtre. Aérez la pièce en ouvrant la fenêtre tout au long de la séance.

Qu’en est-il du matériel ?

Si vous êtes un habitué des salles de sport, vous pouvez abandonner très vite l’aménagement d’un coin sportif chez vous quand vous voyez le prix du matériel. Sachez que pour ce projet, vous n’êtes pas obligé d’avoir ces équipements de la salle de sports comme les grosses machines de musculation. Vous pouvez très bien travailler votre musculation avec ce que vous avez chez vous. Vous pouvez faire des quats avec une chaise. Ceux qui ont aménagé le coin sportif dans le séjour pourront aussi se permettre d’accrocher des anneaux et des cadres au plafond. Assurez-vous à ce qu’ils soient tout de même esthétiques pour qu’ils soient des éléments décoratifs pour la pièce. Si vous avez d’autres équipements, pensez toujours à leur réserver un rangement pour qu’ils ne s’éparpillent pas dans toute la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *