Une alarme type 4 radio pour prévenir un incendie

rénovation de maison et immobilier

Une alarme type 4 radio pour prévenir un incendie

Une alarme type 4 radio est un matériel efficace dans la lutte contre le risque incendie. Il suffit de bien choisir le modèle qui vous convient. Vous pouvez aussi vous informer sur les caractéristiques concernant ce type d’accessoire.

Les principales caractéristiques d’un système d’alarme type 4 radio

Une alarme de type 4 radio est un système de sécurité performant pour signaler un risque incendie. Le dispositif est facile à poser et à manipuler. Aucun paramétrage n’est requis pour l’installer et la programmer. Vous aurez un contrôle permanent avec une communication radio. Le mécanisme peut fonctionner en autonomie et avec une longue portée. Ce type d’alarme répond aux normes en vigueur y compris le niveau d’indice de protection.

Que dit le règlement sur l’utilisation de ce type d’équipement ?

La pose d’un système d’alarme sonore est obligatoire dans un établissement recevant du public (ERP) mais aussi dans un établissement recevant des travailleurs (ERT). Cela est précisé par l’article R4227-34 du Code du travail. Vous pouvez choisir une alarme de type ERP (établissement recevant du public). Vous avez aussi la possibilité de vous procurer un modèle incendie SSI (Système de sécurité incendie). Il suffit de vérifier la catégorie qui correspond à votre type d’établissement et votre budget.

Dans quel ERP utiliser ce type d’alarme ?

Assurez-vous que le modèle que vous choisirez embarque un diffuseur sonore répondant à la norme AFNOR NFS32001. L’installation est aussi reliée à une centrale ainsi qu’un déclencheur manuel. Vous pouvez installer une alarme de type 4 dans différents ERP comme un restaurant ou une salle de spectacle.

L’installation d’une alarme type 4 radio

La pose d’une alarme type 4 radio se fait en deux étapes. Cela commence par la pose du déclencheur manuel. Il en faut par exemple un à chaque zone de circulation et à côté des sorties. Il faut positionner l’alarme à 1,30 m du sol au minimum. Vous pouvez ensuite poser les diffuseurs d’alarme sonore. Ces éléments doivent se trouver à 2,25 m de la portée du public au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.