Comment entretenir son mobilier d’extérieur ?

rénovation de maison et immobilier

Comment entretenir son mobilier d’extérieur ?

Acheter un joli mobilier d’extérieur est une chose, mais en prendre soin en est une autre. Exposé aux intempéries et aux conditions extérieures, le mobilier de jardin requiert effectivement un entretien et des soins spéciaux. Voici alors quelques conseils pour le garder en bon état.

Faire attention à la propreté

Comme avec le mobilier d’intérieur, celui du jardin mérite également une attention particulière contre les saletés. Pour des raisons d’hygiène, il est important de garder vos meubles propres, et il va sans dire que ceux-ci se salissent naturellement plus vite à l’extérieur. D’où l’intérêt de choisir des matériaux faciles à entretenir et à nettoyer tels que le plastique et l’aluminium.
Il ne faut pas non plus oublier que l’humidité représente un grand problème pour les mobiliers d’extérieur. Si ces derniers ne sont pas entretenus correctement, il peut arriver très souvent que des moisissures se forment au niveau des meubles surtout s’ils sont en bois. Un nettoyage fréquent peut alors prévenir leur formation.

Le garder à l’abri de l’humidité et de la saleté pendant qu’il n’est pas utilisé

Dans certains pays et régions où le climat varie en fonction des saisons, le mobilier d’extérieur peut vite devenir inutile lorsqu’il fait trop froid où qu’il pleut souvent, par exemple. Dans ces cas-là, il est souvent recommandé de ranger les meubles de jardin pour les ressortir pendant la « belle » saison. Bien qu’ils doivent être nettoyés une fois remis dehors, l’entretien sera plus facile que si vous les laissez inutilisés trop longtemps dehors en attente du printemps où de l’automne.

Appliquer des produits spéciaux

En fonction du matériau que vous aurez choisi pour votre mobilier d’extérieur, il est nécessaire d’appliquer des produits spéciaux. Si de l’eau savonneuse suffit pour remettre vos tables et chaises d’extérieur en plastique en état, il faut, le plus souvent une lasure pour s’occuper d’autres matériaux tels que le bois. Celle-ci est généralement composée d’huile de lin et d’essence de térébenthine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.