Rénover sa cuisine de façon originale : nos astuces

rénovation de maison et immobilier

Rénover sa cuisine de façon originale : nos astuces

Les travaux de rénovation intérieure demandent beaucoup d’imagination pour éviter de retrouver la même pièce avec seulement quelques modifications. Avant de solliciter l’aide d’un professionnel, pensez à ce que vous voulez pour apporter une touche d’originalité. Si vous êtes à court d’idées, voici les critères à prendre impérativement en compte.

Changer et relooker le mobilier

Une vieille table de cuisine en bois peut être teintée en noir et blanc pour lui donner un style industriel. Ainsi, une touche vintage s’invite dans votre cuisine. Il est également possible de mettre en valeur le plateau en créant des formes géométriques avec des pochoirs. En outre, vous pouvez teinter uniquement ses pieds avec une couleur vive ou fluo. Si vous n’êtes pas fan de peinture, remplacez-les par des épingles métalliques pour alléger la structure de la table.

Des pieds de table en tube rectangulaires en aluminium peuvent aussi mettre en valeur votre vieille table de cuisine. Pour uniformiser la déco, remplacez les poignées des portes des étagères par des poignées en aluminium.

Si vous aimez les tubes rectangles en aluminium, vous pouvez les utiliser pour la structure des bancs et des chaises ainsi que le rail de suspension des ustensiles. En effet, ces tubes rectangles en aluminium se combinent parfaitement avec les matériaux anciens existants. Ainsi, vous aurez une cuisine à la fois séduisante, élégante et moderne, quel que soit le style adopté. De plus, les meubles équipés de ce matériau ne nécessitent pas d’entretien ni de traitement particulier. Nettoyez-les tout simplement avec un coup d’éponge ou de chiffon pour maintenir leur éclat. Ne craignant pas l’humidité (souvent rencontrée en cuisine), les tubes rectangles en aluminium ne rouillent pas et ne se décolorent pas.

Par ailleurs, vous pouvez changer le revêtement des meubles. Optez pour des revêtements adhésifs qui se posent facilement sans effort et sans ponçage. Ils se déclinent en plusieurs coloris et motifs qui s’adaptent à tous les styles de cuisines : rouge, blanc, effet bois, marbre, béton, aluminium, etc.

Changer les revêtements des sols et des murs

Le PVC répond aux normes exigées pour le revêtement de sol d’une cuisine grâce à son caractère adhésif. Ainsi, vous avez le choix entre la version vinyle et la version linoléum qui se déclinent à leur tour en différents motifs et couleurs.

Vous pouvez opter pour le bois recouvert de lames de parquet si vous souhaitez profiter de l’esthétisme de ce matériau. Cependant, assurez-vous que l’essence résiste à l’humidité, comme le bois exotique. En outre, ce type de revêtement vous offre une bonne isolation thermique pour une pièce souvent froide.

Le carrelage, quant à lui, est le revêtement mural classique d’une cuisine. Pour un nouveau look, appliquez une peinture pour carrelage assortie avec le mobilier et les équipements de cuisine.

Si vous souhaitez apporter une touche moderne à la pièce, optez pour le béton ciré. Cependant, il faut l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie.

L’inox est également une autre option. Il se nettoie facilement et ne se dégrade pas au fil du temps grâce à sa forte résistance à la chaleur.

Vous pouvez utiliser aussi le lambris en visant seulement les parties peu exposées aux graisses et à l’humidité, c’est-à-dire loin de la zone de cuisson.

Diversifier les luminaires

Le choix de luminaire pour la cuisine ne doit pas être fait à la légère. Choisissez le plafonnier comme éclairage principal, quelle que soit la dimension de la pièce. Placez-le au centre pour bien répartir la lumière diffusée. Toutefois, il doit être complété par un autre type de luminaire pour éclairer le plan de travail. Pour cela, les spots intégrés sont à privilégier. Leur lumière plus ou moins vive et tamisée est idéale pour éclairer une zone ciblée. L’utilisation d’un interrupteur et d’un variateur vous permet de contrôler les zones à éclairer pour avoir l’équilibre parfait lors de la préparation de vos plats. Par ailleurs, installez des suspensions au-dessus de l’espace repas avec des lampes acidulées, dépareillées, XXL, etc. Les suspensions larges en métal sont les plus recommandées pour apporter une touche design à la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *