Les points à prendre en compte pour choisir des pieds de table sur mesure

rénovation de maison et immobilier

Les points à prendre en compte pour choisir des pieds de table sur mesure

Malgré la diversité de styles de mobiliers présents sur le marché, vous ne trouverez pas toujours les pieds de table en métal répondant à vos goûts. Pour obtenir satisfaction, l’unique méthode consiste à commander des pieds de table en métal sur mesure. Vous les fixerez ensuite au plateau qui compose votre table. La réalisation des pieds est ainsi confiée à un professionnel et passe par plusieurs étapes.

Le choix du type de pieds

Bien qu’il existe des designs plus originaux, il est probable que vous penchiez pour un plateau de forme rectangulaire ou circulaire pour votre table. En dépit de la forme dudit plateau, le choix concernant le design des pieds de table reste très varié. En effet, les pieds de table en métal peuvent être de type trapèze, en U, en X ou de style scandinave. Le style le plus classique est évidemment les pieds droits carrés, mais il existe aussi de nombreux autres types de pieds à l’apparence moins courante. Pour obtenir des pieds de table en métal sur mesure présentant un design vraiment unique, vous aurez forcément besoin de l’aide d’un professionnel. Vous pouvez ainsi visiter le site https://www.pied-table-metal.fr pour trouver un spécialiste en fabrication sur mesure de pieds de table en acier.

En général, pour les modèles de pieds de table les plus courants, il est possible de se servir uniquement de tubes en métal de forme carrée ou circulaire. L’aspect final des pieds varie en fonction de la forme du tube utilisé, mais la construction reste robuste dans son ensemble.

Les mesures à prendre en compte

Une fois que vous avez choisi votre style de pieds de table en métal, il ne vous reste plus qu’à prendre les mesures pour définir la hauteur des pieds nécessaire. Pour une table à manger avec des pieds droits, ces derniers doivent, par exemple, avoir une hauteur avoisinant les 70 cm. Une table basse a, quant à elle, une hauteur de pieds de 40 cm et pour une table haute, la hauteur est de 90 cm. Chaque individu a toutefois ses préférences. D’ailleurs, avec une commande sur mesure, vous êtes libre d’indiquer la hauteur que vous recherchez. Lorsque les pieds ne sont pas droits, comme c’est le cas pour des pieds en X, en trapèze ou scandinave, il faut effectuer un petit calcul pour offrir une hauteur idéale à la table. À part la hauteur des pieds, il faut également faire attention aux points de fixation. Notez que les pieds de table en métal ne doivent pas forcément être placés exactement à chaque extrémité du plateau. Pour une table rectangulaire de 150×90 cm par exemple, il est possible de prendre une marge de 20 cm environ. Avec une table ronde, en plus de prendre de la marge, il est nécessaire de bien étudier l’emplacement idéal pour les pieds de table en métal afin que le meuble ait un bon équilibre. Enfin, lorsqu’il faut concevoir des pieds de table en métal sur mesure, il est impératif de penser à la méthode de fixation qui sera utilisée. S’il faut par exemple utiliser des vis, il faudra réfléchir aux fentes destinées à les accueillir sur les pieds.

Les méthodes de fixation

Selon le style des pieds de table en métal, des soudures peuvent être nécessaires. C’est, par exemple, le cas avec des pieds en forme de U qui peut impliquer la soudure d’au moins 3 tubes en métal pour obtenir des pieds sur un côté. La soudure est également envisageable si vous utilisez un plateau en métal. Cependant, souder les pieds de table en métal au plateau retire le caractère modulaire de votre meuble. Lorsque les pieds sont en métal et que le plateau est en bois, le vissage est la méthode de fixation la plus appropriée. Sur ce point, vous avez plusieurs choix. La méthode grossière et assez simple consiste à fixer le plateau aux pieds en le vissant par le haut. Une méthode plus propre consiste à visser les pieds par le bas en se servant d’une platine. Les pieds de table en métal seront d’abord vissés à la platine avant que cette dernière ne soit fixée à son tour au plateau du dessous. Il suffit alors de bien choisir la longueur des vis pour éviter qu’ils ne traversent le plateau. Notez que le diamètre de la vis dépend du poids des pieds de table. Plus ces derniers sont lourds, plus les vis devront être grandes. Et enfin, si les pieds de table en métal sur mesure doivent également être pliables, il faudra mettre en place un système de fixation plus spécifique que seul un professionnel est en mesure de réaliser convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *