Quel genre de luminaires choisir dans son salon ?
L’éclairage doit être convivial, accueillant et reposant dans le salon. Cette pièce est principalement dédiée à l’accueil des invités, le regroupement familial et la détente. Mais alors, quel genre de luminaires choisir dans son salon pour créer une ambiance chaleureuse ?
Les règles générales pour bien choisir les luminaires dans son salon
La tendance actuelle pour bien éclairer un salon est de multiplier les sources d’éclairage. Cela permet de créer une ambiance différente dans la pièce en fonction des besoins et du moment de la journée. Donc, pour bien éclairer votre salon, il est conseillé d’installer des luminaires dans chaque coin de la pièce. Par exemple, au centre de la pièce, sur le plafond, vous pouvez mettre une jolie suspension ou un lustre. Puis, sur les murs, de chaque côté, vous pouvez placer un lampadaire salon permettant d’apporter une lumière douce et une ambiance cosy dans la pièce. Pour valoriser les objets de décoration dans votre salon, vous pouvez ajouter des appliques dans certains coins moins illuminés de la salle. Si certains membres de la famille aiment faire la lecture dans cette pièce, n’oubliez pas d’y installer une liseuse, par exemple, sur une petite table près du fauteuil. En outre, pour parfaire l’éclairage de votre salon, n’hésitez pas à mélanger les lumières chaudes et froides. La lumière chaude apporte une ambiance chaleureuse dans la pièce alors que la lumière froide permet de créer une atmosphère reposante dans cette salle de séjour. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faut laisser entrer le soleil dans votre salon. Il est toujours mieux d’illuminer l’intérieur avec de la lumière naturelle.
Les différents types de lampes pour salon
Il existe plusieurs types d’éclairage que vous pouvez installer dans votre salon pour varier l’ambiance ainsi que les intensités lumineuses. Parmi les luminaires que vous pouvez choisir, il y a l’éclairage général qui est habituellement fixe et qui permet d’illuminer l’ensemble de la pièce depuis un seul interrupteur. Il s’agit, par exemple, d’un lustre, d’un plafonnier, d’un spot ou d’une appliquée. Ensuite, il y a l’éclairage fonctionnel qui permet d’éclairer particulièrement une zone de la pièce. Ce type d’éclairage peut être un spot installé au-dessus d’un tableau, un lampadaire de salon établi sur un mur ou une liseuse placée près d’un fauteuil. Ce type d’éclairage permet d’améliorer l’ambiance conviviale dans la pièce en joignant l’utile à l’agréable. Mais il y a également l’éclairage décoratif qui permet d’embellir votre salle de séjour. Ce type de luminaire coloré ou diffus apporte plus d’ambiance et de l’originalité dans la salle. Il peut s’agir de guirlandes ou de lampes amusantes.
Les erreurs à éviter lorsqu’on choisit l’éclairage de son salon
Quand vous choisissez l’éclairage dans votre salon, vous devez tenir compte de quelques éléments essentiels, comme la grandeur de l’espace et l’ambiance souhaitée. Puisque le salon est souvent spacieux, pour y assurer une bonne luminosité, mieux éviter un éclairage froid pour éclairer l’ensemble de la pièce. Il faudra privilégier un luminaire à large diffusion et fractionner cet éclairage avec des appliques ou des suspensions. Pour le plafond, il faut éviter les spots pour avoir un décor plus design. Mieux vaut choisir une lampe en suspension qui offre plus d’esthétique. Puis, pour obtenir l’ambiance souhaitée, il faut éviter de sous-éclairer ou de sur-éclairer la pièce. Pour cela, il faut éviter de choisir des luminaires de la même intensité dans toute la pièce. L’idéal est d’utiliser différentes lampes adaptées à chaque fonction. Il faut par ailleurs éviter de placer les sources lumineuses aux mauvais endroits. Enfin, il faut maîtriser la couleur des luminaires pour créer un meilleur éclairage dans le salon.