Pourquoi installer un insert à granulés chez soi ?

rénovation de maison et immobilier

Pourquoi installer un insert à granulés chez soi ?

L’insert à granulés est similaire à une cheminée à foyer fermé. Il est composé d’une double paroi en fonte, d’une porte vitrée et aussi d’un dispositif de réglage de tirage. Cet appareil fonctionne à l’aide de sciures et de copeaux de bois et le mode d’alimentation se fait automatiquement. Pour en savoir plus sur ce dispositif, lisez ce qui suit.

Des avantages indéniables

L’insert à granulés de bois est un dispositif qui aide une cheminée à bien fonctionner. Ainsi, grâce à cet équipement, la cheminée devient un système de chauffage automatique avec des performances avérées. Ce dispositif fournit également un meilleur rendement par rapport à une cheminée traditionnelle et est particulièrement apprécié pour sa facilité d’utilisation.

En effet, après avoir rempli le réservoir, la cheminée fonctionne de façon continue et vous n’avez pas besoin de charger des bûches à chaque fois. Ce type d’équipement a une capacité de 15 kg, ce qui lui permet une autonomie assez conséquente pouvant aller jusqu’à trois jours. Les modèles d’insert modernes sont dotés d’un tableau de commande pour une meilleure gestion du bois.

Qu’en est-il de la compatibilité ?

L’installation d’un insert à granulés de bois à Brest ne se fait pas sur tous les types de cheminées. C’est pour cette raison que vous devez tenir compte des dimensions de l’ancienne cheminée avant de vous procurer un insert. Si vous êtes novice, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel en installation de poêles à granulés. L’insert doit être moins grand par rapport au foyer.

Avant la mise en place de l’insert, contactez un professionnel. Ce dernier saura, en effet, évaluer si l’insert est compatible avec le foyer ouvert. Veillez à nettoyer votre cheminée et contrôlez les arrivées d’air extérieures. Ces caractéristiques ont un impact sur la qualité du tirage de l’insert.

Avant l’installation d’un poêle à granulés, prévoyez un système d’isolation et de protection des murs afin d’éviter les dépôts de suie qui peuvent être dangereux. Si vous vous chargez vous-même de l’installation, il est indispensable de vérifier la compatibilité du conduit de cheminée avec l’insert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.