Poser du carrelage mural comme un pro en 4 étapes

rénovation de maison et immobilier

Poser du carrelage mural comme un pro en 4 étapes

Le carrelage est l’un des meilleurs revêtements de sol et de mur du marché. Mis à part sa résistance ainsi que sa durabilité, il est fortement prisé pour son esthétisme. Pour plus d’économies, mettez en place votre carrelage mural vous-même ! Voici donc les étapes à suivre.

Préparez le mur

Cette phase est importante pour que la pose de votre carrelage mural se fasse dans les meilleures conditions. S’il existe des fissures, bouchez-les ! De même, vérifiez la présence d’humidité, de moisissures et de champignons. Dans tout les cas, un nettoyage du mur est fortement préconisé avant le début des travaux.

Pour vous aider dans votre tâche, utilisez une éponge, des produits de nettoyage mural et éventuellement une brosse. Une fois cette étape réalisée, passez à la préparation du mortier-colle. Pour ce faire, suivez les indications du fabricant.

En effet, chaque marque détient sa propre façon de faire. Vous pouvez aussi confier cette opération à un professionnel comme https://rdvartisans.fr. Vous pouvez être sûr de confier les travaux à des artisans professionnels.

Encollez le mur

Avant de poser le carrelage mural, il est primordial d’encoller le mur avec du mortier colle. Cette pratique permet de faire tenir le revêtement dans le temps en étalant une bonne quantité de colle sur la surface du mur. La technique est simple : étalez-la en formant des cercles et en dessinant des sillons réguliers avec une spatule crantée par la suite. Si vous manquez de dextérité, n’hésitez pas à vous exercer sur un pan de mur avant de débuter les travaux.

Posez les carreaux

Il existe différentes techniques pour poser efficacement des carrelages muraux. Voici la plus facile pour les novices :

. Dessinez un plan de calepinage ;
. Positionnez les cartons contenant les carrelages dans leur ordre de mise en place ;
. Fixez le premier carreau en utilisant un maillet en caoutchouc.

Attention, la pose de carrelage mural doit toujours débuter par les carreaux du bas, avant de remonter. Le but est d’éviter un décalage et de ruiner l’esthétique du mur. N’oubliez pas d’ajouter des croisillons entre chaque carreau pour une meilleure finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.