Manuscopique : élément indispensable dans les travaux de construction

rénovation de maison et immobilier

Manuscopique : élément indispensable dans les travaux de construction

Le Secteur du bâtiment est l’un des secteurs du BTP. Il regroupe les entreprises qui participent à la construction des immeubles privés ou publics, mais également à l’aménagement intérieur de ces derniers. Le domaine du bâtiment comprend de nombreuses activités très diversifiées et il est l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois.

Le matériel du Bâtiment

Les activités du bâtiment comprennent notamment les métiers du gros œuvre. ceux-ci qui concernent les structures de l’immeuble telles que la charpente, la maçonnerie, etc.. Le bâtiment comprend aussi le second œuvre. Ces derniers aménagent et rendent un bâtiment habitable. Il s’agit de la peinture, la vitrerie, l’électricité, la menuiserie, la plomberie et l’installation des équipements sanitaires, etc. Pour travailler, les professionnels de ces métiers ont besoin de divers matériels.

Les matériels utilisés sont fonction des activités de construction ou de rénovation à réaliser. Il existe différents types de matériels dont les principaux sont :

– Matériels de coffrage qui sont des outils nécessaires pour la mise en œuvre du béton : panneaux de coffrage, les bancs préfabriqués, etc.
– Matériels d’étaiement qui permettent de soutenir les charges nécessaires en hauteur: poutre roulante, tours d’étaiement, etc.
– Matériels de démolition, comme son nom l’indique, sont les matériels nécessaires pour le démontage des structures principales et des travaux de déconstruction : robot de démolition, mini pelle, gratteuse pour décapage, marteau de démolition, etc.
– Matériels de levage et de manutention qui aident au levage des charges relativement lourdes : chariot télescopique ou manuscopique, table élévatrice, gerbeur, transpalette, etc.
– Matériels de mesure et de contrôle qui permettent le suivi des travaux de construction : métreuse, indicateur d’humidité, trépied à colonnes, inclinomètres de précision, etc.
– Outillages mobiles comprenant les différents outils portatifs qui permettent de réaliser les travaux de construction et de bricolage : taloche, brouette, pose bordure réglable, etc.

Le chariot télescopique

Le chariot télescopique, aussi appelé manuscopique ou encore manitou (en référence au fabricant), est une machine de manutention qui aide dans le processus d’approvisionnement en matériaux. Cet engin tout terrain peut être utilisé aussi bien dans le domaine de l’industrie, de l’agriculture, mais surtout dans la construction (aussi bien en intérieur qu’en extérieur). Son mât télescopique peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur.

Avant de choisir le chariot à mât télescopique, il est nécessaire de connaître les différents travaux à faire sur le chantier. En effet, le manuscopique à utiliser dépend du poids à soulever et la hauteur à laquelle la charge doit être récupérée et déposée.

Cet engin est souvent apprécié pour sa multifonctionnalité. Grâce aux divers accessoires disponibles, il est polyvalent et permet ainsi de réaliser différentes tâches : le déplacement ou le chargement, le levage, le transport de charges ou même l’élévation de personnes.

La location d’un manuscopic est possible pour une utilisation ponctuelle. En effet, pour des travaux qui se feront pendant une durée déterminée, il est plus intéressant de louer un chariot télescopique plutôt que d’en acheter. Par ailleurs, non seulement les modèles disponibles sont nombreux, mais le locataire n’aura aucune maintenance à faire dans la mesure où c’est l’agence qui la prend en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *