Les essentiels à connaître sur les maisons bioclimatiques

Les essentiels à connaître sur les maisons bioclimatiques

Un des produits issus de l’application des normes BBC et RT 2012, les maisons bioclimatiques séduisent de plus en plus les Français. Construction écologique visant à réduire la consommation d’énergie, la maison bioclimatique ne peut être considérée comme telle si elle ne répond pas à plusieurs caractéristiques bien définies. Avant d’acheter une maison dite bioclimatique, informez-vous un peu sur ces caractéristiques. En voici d’ailleurs quelques-unes.

Caractéristiques d’une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique doit respecter quelques principes de construction. Dans un premier temps, la structure de base et la fondation de la maison doivent respecter la topologie du terrain où elle sera construite. Cela permet d’assurer ce qu’on appelle une isolation passive de la maison. De ce fait, on doit utiliser des matériaux (comme les pierres, le bois, etc.) disponibles localement et respecter des dimensions strictes pour que les principes d’isolation passive soient appliqués.
Pour que la maison puisse bénéficier d’une bonne luminosité naturelle, l’emplacement des ouvertures est étudié pour faire bénéficier chaque pièce de la maison du rayonnement solaire. En d’autres termes, c’est le soleil qui va fournir une grande partie de la chaleur à l’intérieur de la maison.
On doit aussi trouver et planter de la végétation locale au niveau de la résidence. Il faut toutefois noter qu’une maison bioclimatique n’utilise pas de source d’énergie active comme l’installation de panneaux solaires ou une maison autonome. Tout doit être fait pour avoir une source d’énergie passive. Si le concept vous inspire, pourquoi ne pas acheter ou vous faire construire une maison bioclimatique dans le Var, à Paris, à Marseille, etc.

Exploiter la végétation pour une meilleure isolation de la maison

Dans une maison bioclimatique, l’énergie solaire est utilisée de manière passive afin d’apporter le maximum de chaleur dans l’habitat. De ce fait, on aura un maximum d’ouvertures qui permettent de laisser entrer la lumière du soleil. On équipe également la maison de véranda orientée sud-est. Pour ce qui est des végétaux, certains pans des murs externes peuvent être décorés par de la vigne vierge. Cela permet de protéger les murs de l’intensité de la chaleur qu’on a en saison estivale. On installera également des treilles de vigne qui doivent être orientées de manière précise. Pour ce qui est de la toiture, on la choisit en végétal. Par ailleurs, pour assurer au maximum l’isolation thermique de la maison, les murs doivent être bien massifs et le système d’isolation se fera à l’extérieur de la maison. Cela va permettre de réduire la déperdition de chaleur apportée par le soleil durant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *