Les différentes manières de traiter l’humidité
La destruction des matériaux de la maison est souvent causée par l’humidité. Si ce problème devient trop abondant, cela conduit à l’endommagement du bâtiment. Il peut également avoir des impacts négatifs sur la santé et le confort des habitants. C’est pourquoi, il est nécessaire de le traiter le plus tôt possible.
Le traitement de l’humidité en intérieur
Pour le traitement de l’humidité à l’intérieur de l’habitation, vous pouvez choisir entre quatre méthodes :
. L’installation d’un déshumidificateur ou d’un système de ventilation : Cette solution est idéale si votre diagnostic a révélé des moisissures, de la condensation ou un air trop humide dans la maison.
. Le traitement de l’humidité par cuvelage : Ce système convient aux habitations qui connaissent un problème d’humidité venant de la cave. Il consiste à appliquer un enduit époxydique étanche sur la surface intérieure du mur pour qu’il soit totalement étanche.
. Le traitement par assèchement des murs ou traitement des remontées capillaires : Celui-ci vise à faire des trous dans le bas du mur pour injecter une résine qui bloque l’humidité.
. Le traitement par élimination du salpêtre : Le salpêtre provient des sels minéraux venant de l’eau des nappes souterraines. Ce traitement consiste alors à neutraliser ces sels à partir d’un produit chimique.
Le traitement de l’humidité en extérieur
Pour que votre bâtiment ait toujours un air neuf, il est important de bien s’occuper de la façade. La première étape est donc d’éviter qu’elle soit détruite par l’humidité. Notez que les symptômes de l’humidité en extérieur sont généralement les fissures, les mousses et les traces noires.
Si vous en apercevez sur votre façade, vous devez réaliser rapidement un traitement de l’humidité sur celle-ci afin de toujours garder une bonne esthétique. Aujourd’hui, il n’existe qu’une seule solution pour le traitement en extérieur : le traitement hydrofuge qui consiste à appliquer le produit sur les murs extérieurs pour les rendre imperméables.
Comment traiter l’humidité sur le bois ?
Les structures en bois sont robustes, mais elles sont toujours susceptibles aux problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité. Si vous ne réalisez pas un traitement d’humidité sur toutes vos charpentes en bois, vous risquez d’endommager rapidement votre habitation.
Sachez qu’avec le temps, l’humidité attaque le matériau et le fragilise. Elle favorise également l’apparition des champignons lignivores, des termites et des insectes xylophages. Donc, il est nécessaire de prendre des précautions.
En ce moment, il n’y a pas encore de traitement spécialement utilisé pour l’humidité sur le bois. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour les traitements qui préviennent les attaques parasitaires et l’apparition des moisissures et des champignons. Il y a les traitements insecticides et les traitements fongicides. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une bonne ventilation dans la maison.