Faire de la vente en viager en Bretagne, quels avantages ?

rénovation de maison et immobilier

Faire de la vente en viager en Bretagne, quels avantages ?

Le viager consiste à vendre un bien immobilier en contrepartie d’une rente viagère que l’acheteur devrait payer jusqu’à la mort du vendeur. Le viager ressemble à toutes les ventes immobilières normales, à l’exception près que les paiements sont particuliers.

Pourquoi faire de la vente en viager ?

La raison qui pousse une personne à faire une vente en viager est que même en vendant son habitation, il conserve son bien tout en bénéficiant d’une confortable entrée d’argent constituée d’un bouquet initial et d’une rente viagère versée tous les mois, tous les trois mois ou par an. Le montant total de la vente n’est pas défini lors de la signature du contrat, car cela est lié à l’espérance de vie du vendeur.

Pour le vendeur, également appelé crédirentier, la rente viagère peut être considérée comme étant une retraite complémentaire. Cela lui permet d’augmenter son pouvoir d’achat sans changer ses habitudes.
Pour l’acheteur, aussi nommé débirentier, le viager sera pour lui un placement épargne qui pourrait se terminer en une bonne affaire si le vendeur meurt tôt. La loi ne mentionne aucun âge limite pour faire de la vente en viager, mais cette transaction est généralement utilisée par les personnes âgées.

Quels sont les différents types de viagers ?

Il existe plusieurs types de viagers, mais les plus connus sont le viager libre et le viager occupé.
Le viager libre s’agit d’une vente d’un bien immobilier où l’acheteur pourra disposer entièrement et librement du bien dès la signature de la vente. Il pourra l’occuper ou le louer, et jouira de l’usufruit.
Le viager occupé quant à lui correspond à une vente d’un bien immobilier, mais le crédirentier se réserve le droit d’user, mais également d’habiter le bien sa vie durant.

Les charges locatives et la taxe d’habitation restent à la charge du vendeur. Tandis que les charges des grands travaux et la taxe foncière sont à la charge de l’acheteur. Il se peut que le droit d’habitation soit réservé jusqu’au décès du conjoint du vendeur. Dans ce cas, on parle alors de viager sur deux têtes. Dans le cas d’un viager sur deux têtes, l’époux du crédirentier continuera d’habiter dans le domicile et percevra la totalité de la rente jusqu’à son décès même après le décès du vendeur.

Quels sont les avantages de la vente en viager ?

La vente en viager présente de nombreux avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Pour le vendeur, la vente en viager lui permet de bénéficier d’une source de revenus complémentaire, grâce au bouquet viager et la rente viagère. Il reste vivre dans sa demeure en conservant le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH). Il peut venir en aide à ses ayants droit grâce à l’argent du bouquet. Il jouit également d’un régime fiscal avantageux. En effet, le vendeur bénéficie d’un abattement fiscal sur les rentes et en fonction de son âge. Et le bouquet est totalement exonéré d’impôt.

Pour l’acquéreur, l’achat en viager représente un investissement immobilier à prix réduit. Cela lui permet également d’investir à son propre rythme sans être obligé de souscrire à un crédit immobilier. Tout comme le crédirentier, il bénéficie d’un cadre fiscal favorable. L’achat en viager permet à l’acheteur de disposer d’une bonne protection du capital investi. Et il peut revendre le viager à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.