Insuffler une deuxième vie à une pièce en peignant le parquet

rénovation de maison et immobilier

Insuffler une deuxième vie à une pièce en peignant le parquet

Lorsqu’on pense redécorer une pièce de la maison, on cible automatiquement les objets décoratifs, les meubles ou les murs. Le sol est souvent négligé, alors qu’il s’agit d’un élément qui a toute son importance dans l’esthétique de la pièce. Pour les sols en parquet, il est à savoir qu’on peut les redécorer sans aucun problème avec une couche de peinture. Non seulement, cela donne du caractère à l’esthétique de la pièce, mais cela apporte également un vent de modernité.

Apporter une touche de fantaisie dans la pièce

Peindre son parquet fait appel au sens de créativité et à l’imagination. Si certains préfèrent repeindre le parquet en intégralité, d’autres se contenteront d’ajouter quelques touches de couleur sur certaines lattes uniquement. Mais avant de procéder à la peinture en elle même, il est important de bien choisir les couleurs selon les effets désirés.
Si on veut rehausser la personnalité de la pièce, on opte pour des couleurs osées et fantaisistes, surtout si les murs arborent déjà des couleurs sobres comme le blanc. Attention cependant, une couleur trop criarde peut faire tâche dans la pièce et abîmer toute son esthétique.

Oser les motifs

Pour aller dans des tons encore plus modernes, on peut peindre son parquet en y ajoutant des motifs. On se munit alors d’un pochoir et on dessine des motifs aztèques, ethniques ou d’un tout autre style, selon les effets désirés. De cette manière, on peut obtenir l’illusion d’avoir une oeuvre d’art au sol, qui donne un effet chaleureux.
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, on peut décorer le parquet avec des motifs, mais uniquement à des endroits précis. Par exemple, on peint le sol situé sous une table pour créer une illusion de tapis. Le choix de couleurs est à limiter à deux pour éviter une surcharge d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *