Comment réparer une douche bouchée ?

rénovation de maison et immobilier

Comment réparer une douche bouchée ?

C’est vraiment déplaisant de faire sa toilette dans une baignoire ou une douche bouchée. Il est difficile de bien se laver quand on a de l’eau qui stagne sous nos pieds. Mais alors, comment faire pour réparer une douche bouchée ?

Les bons gestes à adopter en cas de douche bouchée

Lorsque l’eau ne sort pas et stagne dans la douche, c’est souvent à cause des résidus de cheveux, de calcaire ou d’autres produits ayant été utilisés et qui bouchent les canalisations. Pour y remédier, il faut faire en sorte de supprimer ces bouchons. Pour ce faire, vous pouvez employer des produits chimiques puissants, surtout pour les canalisations en PVC. L’avantage avec les produits chimiques est qu’ils permettent de dissoudre les bouchons, ce qui permet de résoudre le problème tout en réduisant la pollution. Toutefois, avant d’appliquer le produit pour déboucher votre douche, vous devez d’abord ôter le premier filtre, c’est-à-dire la grille qui retient les impuretés, mais qui laisse passer l’eau pour l’évacuation. Vous pouvez ensuite mettre le produit et avant de replacer la grille, vous devez la nettoyer avec du vinaigre blanc pour éliminer les résidus graisseux qui s’y sont entassés. Pour prévenir les bouchons, vous pouvez régulièrement faire ce geste lorsque vous nettoyez votre douche.

Déboucher la douche avec des produits naturels

Il existe aussi des produits naturels qui vous permettent de déboucher votre douche. C’est notamment le cas du bicarbonate de soude ajouté à de l’eau chaude. Cette substance naturelle sert à tout nettoyer dans la maison, même les canalisations bouchées. Pour une solution totalement efficace, vous devez préparer 1 litre d’eau chaude et verser dedans deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous devez après verser le mélange dans vos canalisations et laisser agir pendant au moins 30 minutes. Mais vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc à cette solution pour la rendre plus opérante. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude pour déboucher vos canalisations de douche. Ces produits ressemblent de près au bicarbonate de soude, mais avec une efficacité supérieure. Donc, si après avoir appliqué diverses solutions, vous ne parvenez pas à éliminer les bouchons, vous pouvez essayer les cristaux de soude en les laissant agir pendant environ 24 heures dans vos canalisations.

Les solutions mécaniques pour déboucher une douche

Si les solutions naturelles ne marchent pas pour déboucher votre douche, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Cezam Assistance ou vous tourner vers les solutions mécaniques. Vous pouvez notamment utiliser la ventouse qui sert à faire une pression sur la bonde d’évacuation afin de supprimer les bouchons. Pour soutenir l’adhésion de la ventouse et faire disparaître plus facilement les bouchons, n’hésitez pas à faire couler de l’eau dans la douche. Ensuite, vous devez réaliser plusieurs pompages jusqu’à éliminer totalement les bouchons. Enfin, vous pouvez également utiliser le furet pour déboucher vos canalisations. Il s’agit d’un outil de plomberie peu connu, mais très flexible et efficient, surtout pour accéder aux bouchons coincés un peu loin. Pour utiliser le furet, il vous suffit de l’introduire dans l’orifice de la canalisation, puis de retirer petit à petit les résidus qui s’y tassent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.