Comment installer une cuisine dans la véranda ?
La véranda peut être une véritable pièce à vivre. Vous pouvez l’aménager en coin bureau, en coin détente ou installer ces deux coins si la surface est suffisamment grande. Vous pouvez aussi en faire une salle à manger ou y créer une cuisine. Eh oui, c’est une chouette idée pour profiter de l’ambiance indoor/outdoor. Mais pour y aménager une cuisine, un certain nombre d’installations doivent être mises en place. Ci-après quelques conseils pour une cuisine dans votre véranda.
A prévoir pour créer une cuisine dans la véranda
La première chose à faire, c’est de vous assurer de la faisabilité de votre projet. Evaluez objectivement l’espace disponible et voyez s’il est possible d’y installer une cuisine. Quels sont les branchements existants et qu’en est-il des évacuations des eaux usées ? Y a-t-il suffisamment de prises pour les différents appareils électroménagers ? Puisque le plan de travail sera forcément au milieu de la véranda, en îlot central, comment évacuer les odeurs et les fumées ? Vous devez envisager l’installation d’une hotte suspendue, ce qui va nécessiter une ouverture dans la toiture. Mais pour qu’il n’y ait pas de condensation qui va stagner ni de buée, prévoyez aussi un système de ventilation efficace.
Bien aménager votre cuisine dans la véranda
Choisissez bien vos meubles pour réussir l’aménagement de la cuisine dans votre véranda. Par exemple, pour que la lumière passe partout, optez pour des meubles bas. Si possible, faites encastrer l’électroménager, sinon, rangez-le sous le plan de travail, ne laissez pas ces appareils en évidence. Pensez également à ce que la transition salon/véranda ou salle à manger/véranda soit harmonieuse. Faites en sorte que la circulation entre les deux pièces soit fluide et que l’une ne dépare pas l’autre. Autant que possible, optez pour des parois vitrées avec de grands ouvrants en accordéon ou coulissants, et ce, sur toute la longueur.