Comment bien entretenir votre jardin ?

rénovation de maison et immobilier

Comment bien entretenir votre jardin ?

Vous aviez de belles plantes dans votre jardin, vos fleurs attiraient l’œil et suscitaient l’envie de vos voisins. Bref, vos espaces extérieurs faisaient l’admiration de tous, mais surtout, ils faisaient votre bonheur. Mais malheureusement, depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre jardin n’est plus aussi beau qu’avant, il semble fané, fade. Ne manquerait-il pas d’entretien tout simplement ? Voici quelques conseils pour mieux entretenir votre jardin.

Préservez la beauté de votre jardin

Pour préserver l’esthétique de votre jardin, il faut y consacrer du temps et de l’énergie. Un jardin laissé à lui-même, abandonné, ne peut s’épanouir. Vous ne devez pas prendre soin de votre jardin de façon ponctuelle, lorsque vous avez un créneau ou quand vous y pensez. Vous devez établir un programme précis pour son entretien. Certaines tâches doivent être accomplies chaque jour, d’autres tous les deux ou trois jours, d’autres encore par semaine, ainsi de suite. Une fois que vous aurez planifié la période de sarclage, de taille, de récolte, etc., c’est plus facile de s’y mettre. En suivant scrupuleusement ce calendrier, vous obtiendrez un jardin qui vous donne satisfaction tout au long de l’année.

Une astuce qui vous fera gagner du temps, c’est de ne pas vous laisser déborder. Désherber au fur et à mesure. Ainsi, vous ne passerez pas beaucoup à l’entretien à chaque fois et vous n’en serez pas épuisé.

Autre astuce qui fera du bien à votre jardin, c’est d’utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes pour le désherbage. Elle s’attaque aux racines solides et profondes des mauvaises herbes. Mettez de côté cette eau de cuisson. Lorsque vous en aurez besoin, chauffez-la un peu et versez sur les zones à traiter. C’est simple, efficace, naturel et très économique.

Entretenez votre jardin, mais pas trop !

Vous devez entretenir votre jardin. Vous devez le faire de manière régulière. Toutefois, évitez de trop l’entretenir. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que vous devez désherber, mais pas de façon excessive. Si vous désherbez partout et tout le temps, vous perdez un temps précieux que vous pouvez utiliser pour d’autres tâches. Puis, cela ne sera pas plus avantageux pour votre jardin. Si celui-ci est constamment désherbé, il n’y aura plus rien à la fin. Votre jardin perdra sa beauté et sa richesse. Votre intervention est nécessaire, mais la nature a aussi son rôle à jouer.

Ce n’est pas non plus une bonne idée de terrasser ou de paver tout votre jardin ou de mettre des dalles dans tout espace vide. Dessinez bien votre jardin et ne mettez des dalles que sur l’allée et autour de la fontaine que vous avez installée pour améliorer votre jardin. Gardez à l’esprit que le jardin, comme tout espace naturel, trouve son équilibre tout seul après votre intervention. Laissez aussi faire la nature, laissez du temps à vos plantes et fleurs le temps de s’épanouir. Ne les touchez pas en permanence, vous risquez de leur faire plus de tort qu’autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *