Ce qu’il faut savoir avant d’employer un plombier

Ce qu’il faut savoir avant d’employer un plombier

Si votre maison a des robinets qui coulent, des radiateurs qui fuient ou une chaudière douteuse, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier. Personne ne veut laisser entrer un cow-boy dans sa maison, alors procéder ? Il y a de mauvaises pommes dans chaque industrie et dans la plomberie cela n’est pas différent.

Nous avons tous entendu des histoires d’horreur sur des artisans qui ne se sont pas présentés, ont laissé le travail à moitié terminé, ont fait un gros gâchis ou n’ont tout simplement pas résolu le problème. Alors, comment pouvez-vous vous assurer de trouver le meilleur plombier pour le travail ?

Quand pourrais-je en avoir besoin ?

Il existe deux types d’occasions où vous pouvez avoir besoin d’un plombier: pour l’entretien général et en cas d’urgence.

Comme vous pouvez vous y attendre, les tarifs des plombiers sont beaucoup plus élevés dans des circonstances «d’urgence»..

Les services courants qu’un plombier pourrait offrir comprennent:

Réparer, remplacer ou faire l’entretien des conduites d’eau ou de gaz;
Réparer, remplacer ou entretenir un système de chauffage central (chaudières, radiateurs);
Fixer, remplacer ou installer des accessoires de salle de bain (douche, lavabo);
Fixer, remplacer ou installer des accessoires de cuisine (lave-vaisselle).
En plus de ces emplois courants, certains plombiers offriront également de l’aide pour d’autres types de travaux tels que le carrelage de cuisine.

Quels sont les avantages d’utiliser un plombier agréé par rapport à un bricoleur ?

Effectuer une tâche extrêmement basique, comme changer un joint de robinet ou lire un compteur est simple. Cependant, les tâches plus complexes dépassent normalement le niveau d’expertise de la plupart des propriétaires.

À moins que vous ne soyez confiant et que vous ayez une certaine expérience de la plomberie, il est probablement préférable de laisser des travaux importants aux professionnels: non seulement vous pouvez causer des dommages graves et potentiellement très coûteux au système de plomberie de votre maison, mais – si votre travail n’est pas à la hauteur – vous pourriez en fait enfreindre la loi!

Quiconque modifie un système de plomberie raccordé à l’alimentation en eau est soumis aux mêmes réglementations et normes qu’un plombier professionnel.
En plus de cela, un plombier aura des années d’expertise et de savoir-faire, et sera souvent en mesure de résoudre le problème beaucoup plus rapidement que vous, en plus de vous donner la tranquillité d’esprit. Gardez également à l’esprit qu’un travail peut nécessiter des outils ou des connaissances spécialisés auxquels vous n’avez pas accès.
Un dernier avantage d’utiliser un plombier par rapport à un bricoleur: en cas de nouveau problème, vous aurez quelqu’un vers qui retourner. Lorsque vous considérez le coût de remplacement d’un système de chauffage central complet, par exemple, cela devient un avantage majeur.

Où puis-je en trouver un plombier ?

Comme mentionné précédemment, les plombiers sont en nombre insuffisant et il peut être difficile d’en trouver un bon.

Bien sûr, les plombiers font de la publicité dans les Pages Jaunes, mais le problème est que vous n’aurez aucune idée de la fiabilité, du professionnalisme et du coût de l’entreprise avant de traiter avec eux.

La meilleure chose à faire est de demander aux personnes en qui vous avez confiance, qui vivent dans la même région que vous, à qui elles ont recours. Les voisins sont toujours une bonne source d’information!

Si vous pouvez trouver quelqu’un de cette façon, c’est l’idéal; Sinon, vous pouvez recourir aux Pages jaunes, en étant sûr de vérifier que le plombier possède les qualifications pertinentes.

Coût

Malheureusement, il n’y a pas de taux horaire ou spécifique à l’emploi pour les plombiers. Le coût sera souvent divisé en trois composantes: les frais d’appel; taux horaire par la suite; coût des pièces de rechange. Certains plombiers factureront des frais de travail, ce qui pourrait être une meilleure valeur – avec un taux horaire, rien ne les incite à terminer le travail rapidement.

Les prix varieront considérablement selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, les frais généraux du plombier (tels que la location d’outils ou la commande de pièces) et l’urgence du travail.
Un plombier sur Paris sera bien plus cher qu’un plombier dans la banlieue bien entendu.

Si votre problème n’est pas urgent et que vous êtes prêt à attendre un moment pour qu’un plombier vienne effectuer un travail pour vous, le coût sera beaucoup moins cher que d’utiliser une entreprise de plomberie d’urgence ouverte 24h / 24, dont le taux horaire et l’appel les frais seront beaucoup plus élevés.

C’est très important d’obtenir plusieurs devis car les prix peuvent varier énormément. Il est recommandé d’obtenir au moins 3 estimations.

En plus de cela, vous devriez toujours obtenir une estimation écrite avec des coûts détaillés avant d’embaucher un plombier pour un gros chantier. Le prix final ne doit pas s’écarter fortement de ce prix d’orientation (à condition qu’aucun problème imprévu ne surgisse).

Que se passe-t-il ensuite ?

Une fois que vous avez choisi l’entreprise vous devez réserver une heure pour qu’un plombier vienne vous voir. Les plombiers sont parmi les artisans les plus occupés et peuvent ne pas être en mesure de vous rendre visite immédiatement, mais vous ne devriez pas avoir à attendre plus d’une semaine. Assurez-vous que vous êtes au courant de tous les coûts avant l’arrivée du plombier – il pourrait bien y avoir des frais d’appel cachés.

À ce stade, vous devriez dire au plombier quel est le problème et fournir toute information qu’il pourrait demander – par exemple, la marque et le modèle de votre lave-vaisselle – afin qu’il puisse préparer sa visite et apporter les bonnes pièces.

Avant tout travail, assurez-vous d’organiser le paiement.

Dans tous les cas, ne payez jamais le montant intégral à l’avance car vous n’aurez aucun pouvoir de négociation si vous n’êtes pas satisfait du travail terminé – dans le pire des cas, l’entreprise peut retarder le chantier pendant longtemps ou ne pas vous présenter du tout !

Une fois que vous avez choisi un plombier et que vous êtes satisfait de l’estimation, vous devez prendre rendez-vous pour que le plombier vienne examiner le problème. S’ils n’ont pas besoin de commander de pièces détachées, ils termineront le travail sur place.
Si le problème est plus complexe et qu’une pièce est nécessaire, ce que le plombier n’a pas, il vous donnera une estimation de prix et un guide sur le temps qu’il faudra pour obtenir la pièce en stock et le problème résolu. Ici, vous pouvez clairement choisir de procéder à la réparation ou, comme c’est parfois plus facile, de remplacer la machine entière.

Une fois les travaux terminés, assurez-vous d’obtenir une facture écrite afin que, en cas de problème, vous puissiez retourner voir le plombier et vous plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *