Achat immobilier : maison ou appartement

Achat immobilier : maison ou appartement

Lorsqu’on en vient à l’achat de son habitation, on balance toujours entre une maison et un appartement. Ces deux options ont toutes les deux du bon, mais vous devez choisir selon vos besoins et vos préférences.

Pourquoi opter pour un appartement ?

En général, on retrouve plus souvent les appartements en ville et les maisons individuelles plus en milieu rural ou en périphérie. Si vous préférez la ville à la campagne, l’achat d’un appartement vous conviendra. De plus, les appartements sont situés près des transports, du commerce et des lieux de travail en ville. Par contre, selon sa situation géographique, le coût du mètre carré a tendance à être plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural. Ce prix sera d’autant plus important si vous vous rapprochez d’une métropole.
Les nuisances sonores des voisins sont les premiers inconvénients de la vie en copropriété. Par ailleurs, vous devez aussi faire attention à votre comportement vis-à-vis des autres. Néanmoins, vivre en appartement dans un immeuble fourni plus de sécurité qu’en vivant éloigné.

Les avantages et inconvénients d’une maison individuelle

En optant pour une maison, vous aurez l’avantage d’avoir un jardin à l’extérieur surtout si vous avez des enfants. La surface habitable est plus grande pour une maison individuelle que pour un appartement dans une copropriété. De plus, vous serez loin des nuisances sonores du voisinage observées dans les copropriétés.
Comme votre maison est tout à vous, il est possible de la rénover et de l’aménager comme vous le souhaitez. Les inconvénients d’une propriété individuelle pourraient être d’ordre financier. À la différence de la copropriété, vous serez seul à assumer les dépenses pour l’entretien et les charges en rapport avec une maison. En habitant hors de la ville dans une maison individuelle, il vous faudra trouver un moyen de déplacement. Ce problème s’impose surtout pour les travailleurs et éventuellement pour les enfants scolarisés en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *