5 conseils pour sécuriser sa maison des cambriolages

5 conseils pour sécuriser sa maison des cambriolages

En France, à l’heure actuelle, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes. Ce chiffre effrayant devrait vous inciter à mettre en place diverses stratégies, afin de sécuriser votre domicile et éviter les effractions. Les cambriolages sont bien souvent perçus par les victimes comme un véritable choc. De ce fait, pour éviter un tel traumatisme, faire de votre logement un endroit sûr et protégé des personnes mal intentionnées est une priorité. Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils, qui vous permettront de sécuriser votre domicile : caméra de surveillance, système d’alarme, porte blindée, serrure multipoint ou encore simulateur de téléviseur, voici quelques solutions qui pourront vous aider.

Caméra de surveillance et système d’alarme : les indispensables pour sécuriser votre domicile

La caméra de surveillance peut être installée à l’intérieure de votre logement, comme à l’extérieur. Cette caméra connectée est reliée à un système bien plus complexe de télésurveillance, composé de détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre, ainsi que d’une alarme sonore. Tous ces modules, installés aux quatre coins de votre domicile, sont reliés à une centrale qui, lorsqu’elle reçoit une alerte, enclenche un signal sonore dissuasif.

La caméra de surveillance peut être consultée depuis votre smartphone ou votre ordinateur par vous, propriétaire du domicile, mais aussi par une société de télésurveillance, en mesure d’indiquer une effraction à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Pour sécuriser sa maison, il est essentiel d’installer votre caméra intérieure ou extérieure au niveau des zones stratégiques, celles qui sont le plus susceptibles d’être attaquées par les cambrioleurs.

Si vous optez pour une caméra extérieure pour la sécurité de la maison, dans ce cas, privilégiez un dispositif muni d’un grand angle et d’une résolution optimale. Ainsi, les images récupérées pourront être utilisées, pour identifier un cambrioleur par exemple.

Portes et serrures : optez pour des dispositifs résistants et sécurisés

Outre l’installation d’une caméra de surveillance, remplacer vos portes et serrures par des équipements plus modernes et plus robustes s’avère nécessaire. En effet, il est possible d’opter pour la pause d’une porte blindée à votre domicile. Ce dispositif se compose d’une structure en acier, lui permettant de résister entre 5 et 15 minutes (en fonction du modèle choisi) aux assauts répétés des cambrioleurs. Aussi, la porte blindée limite de façon significative le risque d’effraction. Afin de sécuriser sa maison, il est toutefois indispensable d’opter pour une porte blindée aux normes, un équipement fiable et solide.

La serrure multipoint doit également être envisagée, dans le but de renforcer vos ouvertures vers l’extérieur. À l’instar de la caméra de surveillance, une serrure multipoint est particulièrement dissuasive. Elle aussi est capable de résister aux attaques de personnes mal intentionnées, c’est la raison pour laquelle nous vous la recommandons. Le site http://www.magazine-assurance.fr/ vous en dit un peu plus, concernant les caractéristiques de cette serrure.

L’installation de volets roulants, pour dissuader les cambrioleurs

Les volets roulants sont des équipements qui améliorent le confort de votre domicile. C’est vrai, ils interviennent dans l’optimisation de votre isolation thermique et phonique, et vous permettent également de moduler la luminosité dans les pièces de la maison. Mais ce n’est pas tout ! En effet, une fois fermés, les volets empêchent les cambrioleurs d’accéder à vos fenêtres ou baies vitrées. Ainsi, ils participent activement à l’amélioration de la sécurité de la maison, raison pour laquelle il est vivement recommandé de les installer. Sachez également que ces équipements peuvent être complétés par des détecteurs d’ouverture de volets roulants. Ces modules seront connectés à votre système d’alarme, afin de renforcer la protection de votre foyer.

Les simulateurs de téléviseur : nécessaires lors de vos absences nocturnes

Vous prévoyez une soirée en dehors de votre domicile ? Dans ce cas, simuler une présence chez vous est essentiel, toujours dans l’objectif de dissuader les cambrioleurs. Pour cela, il est possible d’allumer les lumières, ou encore d’installer une minuterie sur vos luminaires, afin que ceux-ci s’éteignent et s’allument de façon programmée. Mais avez-vous songé au simulateur de téléviseur ? Aussi appelé « Fake TV », ce dispositif imite parfaitement la lumière produite par une télévision et simule une présence chez vous.

Pour sécuriser votre domicile, prenez vos dispositions lors de vos absences prolongées

C’est pendant les vacances scolaires que les cambrioleurs sont les plus actifs. Aussi, si vous avez décidé de partir pendant cette période, il est indispensable de prendre vos dispositions. En plus de faire installer une caméra de surveillance, une porte blindée, des volets roulants et des serrures renforcées, prévenir vos voisins avant votre départ est vivement recommandé. D’autre part, il est possible de profiter du programme « tranquillité vacances », proposé par la gendarmerie de votre commune. Enfin, soyez discret sur les réseaux sociaux concernant votre départ en vacances. C’est vrai, les cambrioleurs utilisent ces plateformes de communication pour sévir chez les personnes absentes de leur domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *