Une maison bien rangée aide à réduire son stress

rénovation de maison et immobilier

Une maison bien rangée aide à réduire son stress

De nombreuses personnes redoutent de faire le ménage chez elles. Le rangement leur fait peur. Parfois, la simple idée de passer l’aspirateur les fatigue, les décourage, les stresse. Pourtant, mettre de l’ordre à la maison permet de vaincre les coups de blues. C’est un excellent moyen de retrouver la sérénité en soi.

Prendre le balai fait du bien physiquement et mentalement

Ressenti comme un devoir inévitable, le ménage peut engendrer des tensions psychologiques supplémentaires. Cependant, il est tout à fait possible d’inverser la tendance en acceptant cette corvée. La personne qui se contente d’exécuter sans développer l’impression de subir une injustice souffre moins. Elle est même affranchie d’une appréhension répétitive. Bref, le rangement devrait entrer dans la liste des choses à faire quotidiennement. Les psychologues martèlent que le lieu de vie reflète la personnalité d’un individu. Ceux qui ont une chambre parfaitement aménagée ont aussi moins de tracas émotionnel à gérer. Ils préfèrent souvent rester occupés au lieu de se morfondre.

Avoir un intérieur bien aménagé pour se sentir apaisé

L’aménagement intérieur d’une maison reflète la personnalité de l’occupant. Ainsi, ranger évite le stress chronique de s’installer. Les coachs en bien-être conseillent de toujours soigner l’espace de vie. Un logement net et convenablement rangé apaise l’esprit. Il suscite même l’enthousiasme. Paradoxalement, rentrer et retrouver le désordre chez soi ne fait qu’empirer le coup de blues et la fatigue. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre de disposer d’une journée entière pour faire le grand ménage. L’idéal serait de consacrer 15 minutes par jour et par pièce. Au bout d’un certain temps, cette bonne habitude devient mécanique.

Aimer être chez soi grâce à l’ordre et la propreté

Certaines personnes se plaignent de se sentir comme emprisonnées lorsqu’elles restent à la maison. Pourtant, elles peuvent oublier cette impression en apportant un peu d’aménagement. Souvent, il suffit de changer la place d’un meuble pour rafraîchir la déco. À la fin de ce petit effort vient une agréable sensation d’avoir accompli quelque chose. Les modifications mineures donnent surtout le sentiment d’être chez soi. À l’hôtel, il est totalement impossible de réorganiser le mobilier. Les psychologues indiquent également que l’esprit humain est sensible à son environnement immédiat. Une chambre bien rangée et propre rend serein. C’est le fondement même du cocooning. Passer l’aspirateur procure l’impression de contrôler chaque centimètre carré de son domicile.

Changer de vie revient à adopter de bonnes habitudes

Le stress est aggravé par un environnement hostile. Une chambre en désordre rend plus déprimé qu’une salle bien rangée. Pour surmonter le supplice, il vaut mieux se débarrasser de certaines habitudes. Il faut arrêter de tout remettre au lendemain. La procrastination est un réel problème à gérer immédiatement. Puis, certains principes simples sont à appliquer quotidiennement. Les personnes positives ont tendance à ranger systématiquement partout où elles passent. Au matin, elles ne quittent pas une pièce sans y jeter un coup d’œil panoramique. Les objets qui traînent forment le désordre. Il suffit parfois de les mettre hors de vue.
Si avoir une maison bien rangée ne suffit pas à réduire votre niveau de stress, essayez les conseils de respiration expliqués sur stress.app. Bref, vous pouvez prendre un bon bain chaud, faire du yoga, écouter de la musique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *