Quelle est la prime énergie renouvelable ?

rénovation de maison et immobilier

Quelle est la prime énergie renouvelable ?

Vous pouvez trouver désormais plusieurs systèmes de financement pour la réalisation de vos travaux d’économie d’énergie et la rénovation énergétique de votre maison. Ce peut être votre résidence principale ou non. Parmi ces tendances, on compte notamment la prime énergie renouvelable. Le point.

Qu’est-ce que la prime énergie renouvelable ?

Dans les faits, la prime énergie renouvelable est un remboursement de vos dépenses et non véritablement un système de financement. En effet, il s’agit de faire payer vos factures de travaux par chèque en s’adressant à des courtiers spécialisés en la matière. Le financement est plafonné et il s’applique notamment lors des travaux de transformation de votre maison en une habitation plus écologique.

À compter du premier Avril 2020, quelques changements ont été apportés dans cette prime. Notamment, le plafond des aides que peuvent toucher les particuliers est de 2 000 à 3 000 euros en fonction de leurs ressources financières.

À qui s’adresse ce système de financement ?

La prime énergie renouvelable s’adresse notamment à ceux qui ont des revenus modestes. Il s’agit d’une aide pour la réalisation des travaux de rénovation écologique, et ce, aussi bien sur les résidences principales que secondaires.

Seuls les revenus modestes et très modestes peuvent y prétendre. Et, comme susmentionnés, les plafonds peuvent varier en conséquence. Ils seront de 2 000 euros dans un cas et 3 000 euros dans l’autre.

Seront également pris en compte dans le calcul de vos primes l’emplacement de votre bien, le nombre de personnes qui fait partie de votre ménage, etc. Une simulation est disponible gratuitement en ligne pour vous permettre de connaître justement les aides dont vous pouvez profiter en fonction de votre profil.

Comment ça marche ?

Mais comment ça marche exactement ? Comme il s’agit d’un remboursement, comme susmentionné, vous allez devoir financer les travaux de votre propre poche avant de toucher votre chèque. Pour autant, vous ne devez pas faire vos travaux et faire après votre demande de prime éco énergie. Quelles sont les étapes à suivre pour profiter de cette aide ?

Pour commencer, vous devez vous inscrire sur les sites des courtiers spécialisés dans la prime éco énergie. En quelques clics c’est fait. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez choisir votre artisan, qui devra, bien évidemment, être certifié RGE et demander votre devis que vous devez signer.

Celui-ci se chargera des travaux. Et vous aurez 6 mois à partir de la date de livraison de votre maison complètement rénovée pour remplir le reste de vos dossiers sur votre espace en ligne. Les documents qui pourront vous être demandés, il y a le devis signé et daté de votre main, la facture de la réalisation des travaux, une déclaration sur l’honneur, etc.

Quand votre dossier sera complet, les prestataires feront une évaluation de la viabilité de la demande et un calcul des financements que vous pouvez toucher. Il faudra patienter 1 mois en moyenne pour toucher le chèque qui sera en euro.

Les conditions d’éligibilité pour la prime énergie renouvelable

Comme bien d’autres systèmes de financement, la prime énergie renouvelable possède ses propres conditions d’éligibilité. Notamment, comme susmentionné, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE pour y prétendre. Ce label n’est pas donné à tout le monde et certifie les capacités et le professionnalisme des artisans.

Mais, dans les faits, prétendre à cette aide financière est pour le moins facile. Notamment, il vous faut simplement respecter les plafonds de revenus. Mais c’est l’un des rares plans de financement qui peuvent être utilisés sur une résidence principale ou secondaire.

Attention, cette prime ne s’applique également que pour les changements énergétiques et écologiques de votre maison. En l’occurrence, il s’agit d’un remplacement de chauffage ou des travaux d’économie d’énergie en général. Quelques précisions ont été apportées dans le dispositif depuis le début d’année.

Les avantages de ce système de financement

Bien que peu connue des particuliers, la prime énergie renouvelable peut être une bonne idée de financement pour vos travaux. Elle s’utilise entre autres pour le remplacement de votre chaudière comme pour les travaux d’isolation de vos combles ou de votre toiture de maison.

Elle vous permet de profiter d’un remboursement de 2 000 à 3 000 euros en fonction de vos ressources et de votre profil. Et elle s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires et pour tous les biens en Île-de-France ou en dehors, une résidence principale ou non.

La demande pour une prime énergie renouvelable est facile. Il vous suffit de vous adresser à un professionnel en la matière qui s’occupe de tout, jusqu’à la libération de votre chèque. Il suffit de quelques clics sur leur site pour ouvrir un profil et uploader tous les documents nécessaires. Vous n’avez même pas à vous déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *