Que faire si votre cave et votre vide sanitaire est inondé ?

rénovation de maison et immobilier

Que faire si votre cave et votre vide sanitaire est inondé ?

Pour différentes raisons, votre cave et vos vides sanitaires peuvent subir une inondation. C’est un désagrément que vous devez régler dans les meilleurs délais. Justement, que devez-vous faire si jamais cela arrivait chez vous ?

Une cave ou un vide sanitaire inondés, les causes et les dégâts

Votre cave ou votre vide sanitaire peut être inondé pour diverses raisons. Par exemple, il y a une fissure dans le bâti, ce qui a permis l’infiltration de l’eau, ou bien c’est à cause d’une fuite de canalisation. Cela pourrait être des remontées capillaires au niveau de la nappe phréatique.

Ou c’est dû à une obstruction des évacuations d’eau, ou l’inondation est survenue en raison d’un violent orage ou d’un autre phénomène météorologique. Pour savoir exactement d’où vient la fuite ou l’infiltration d’eau, contactez un artisan professionnel. Des experts spécialisés dans le traitement de l’humidité apportent une solution définitive au problème. De plus, l’assurance habitation peut prendre en charge leur intervention.

N’attendez pas trop longtemps parce que l’inondation, et même une simple humidité, peut créer d’autres soucis comme les moisissures. Les affaires que vous y avez stockées risquent d’être abîmées, votre cave risque de devenir insalubre. Aussi, avant que les professionnels arrivent, essayez d’évacuer le maximum d’objets de votre cave. Privilégiez ceux qui ne sont pas encore très imbibés d’eau. Pour le reste, vêtements, cartons, etc., laissez-les sur place, vous les retirerez lorsque l’eau sera complètement évacuée.

Mais attention, avant d’entrer dans cette pièce, coupez-en l’alimentation électrique. Si vous voulez vous occuper vous-même de l’assèchement de votre cave ou vide sanitaire, munissez-vous d’une pompe vide-cave. Choisissez un modèle adapté à la hauteur de l’eau. S’il s’agit tout simplement d’eau claire, une pompe sans broyeur suffit. Mais si c’est de l’eau boueuse, il vous faut une pompe vide-cave avec broyeur et avec une crépine moins fine.

Comment assécher une cave ou des vides sanitaires inondés ?

Pour assécher votre cave ou votre vide sanitaire, positionnez bien la pompe vide-cave, de préférence près d’un mur extérieur. Puis, dirigez la sortie du tuyau de refoulement vers le bon endroit. Raccordez la pompe à ce tuyau et fixez-le solidement. À présent que tout est en place, plongez entièrement la pompe dans l’eau et mettez-la en marche.

S’il y a de la boue en plus de l’eau, il vous incombe de l’enlever à l’aide d’une pelle par exemple. S’il y a de la tapisserie au sol ou sur les murs, retirez-les tous. Enlevez tout ce qui reste dans la pièce, vous devez l’évacuer totalement. Au terme du séchage, il ne devrait plus rien rester dans cette pièce. Maintenant vient l’étape finale, celle où vous allez déshumidifier la pièce.

Même si une pompe de relevage est très efficace pour le séchage du sol, il est préférable de terminer avec un déshumidificateur. Ce dernier garantit l’assèchement du plafond et des murs. Pour cela, placez l’appareil au sol, bien au milieu de la pièce et laissez-le tourner pendant plusieurs heures. C’est le moment d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce au maximum et y faire circuler de l’air neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.